Par argali
Elle s’appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt une Marie-Tempête. Elle habite au bord d’un lac, en plein bois, presque le bout du monde. Heureusement, il y a Antoine. Il est grand et beau, et ses yeux verts brillent comme la forêt autour du lac, les matins d’été. Un grand coup de foudre, mais le ciel est lourd de tempêtes...
Mon avis :
Paru au début des années 90, cette trilogie pour la jeunesse est devenue un classique de la littérature québécoise. Après avoir bouleversé trois générations d’adolescents, elle a été rééditée cette année.
C’est l’histoire d’une jeune fille de quinze ans, forte et déterminée. Elle vit dans un endroit idyllique, au bord d’un lac, mais rêve d’habiter Montréal la trépidante, la vivante. Fille unique, son univers s’ébranle le jour où sa maman tombe malade. Mais au même moment, elle vit son premier amour et est écartelée entré les sentiments contradictoires qu’elle ressent.
Dominique Demers nous montre dans ce court récit, que l’adolescence n’est pas toujours rose et que les jeunes vivent aussi des moments difficiles et douloureux. Moments que les adultes ont parfois tendance à minimiser. Cela peut les réconforter de lire que les héros d’un roman vivent aussi toutes sortes de drames.
L’écriture légère mais dense de l’auteur fait remonter des émotions profondes comme l’amour, la peur, la souffrance, la culpabilité que l’on peut ressentir face à la vie elle-même.
Un premier tome qui fait mouche et donne envie de suivre Marie-Lune afin de découvrir ce que sera sa vie.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog