Par argali
Dans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...
Mon avis :
Ce court roman tout simple (81 pages) m’a bien plu.
Wiggins est un jeune garçon de 15 ans qui apparaît aux côtés de Sherlock Holmes dans deux enquêtes (Le Signe des quatre). Béatrice Nicodème a eu l’idée d’en faire le héros d’une série de romans policiers pour enfants. Elle lui a confectionné un passé, une famille, une histoire et en a fait le héros juvénile de plusieurs récits. A l’instar de son mentor, Wiggins veut devenir détective et s’efforce de mettre en pratique ce qu’il a appris au contact de Holmes. Mais il est encore inexpérimenté et se met dans des situations délicates. Heureusement, le grand détective n’est jamais loin.
Quand sa mère est accusée à tort, Wiggins n’aura de cesse de prouver son innocence et de confondre les vrais coupables.
L’histoire est bien construite malgré sa brièveté ; logique et menée « à la manière de ».
Elle se passe à Londres en 1890 et le style rappelle celui de Conan Doyle avec en plus, la touche d’humour de Béatrice Nicodème.
J’ai bien aimé la description des quartiers londoniens à partir de leurs odeurs caractéristiques, les références à l’œuvre de Doyle et le rythme donné à l’histoire où aucun temps mort n’existe.
Ce tome est paru en 1995 chez Syros, à la suite de « Wiggins et le perroquet muet ». Il a été réédité en janvier 2012 avec cinq autres titres.
Un livre qui plaira aux enfants dès 10-11 ans.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog