• Brindille, Rémi COURGEON

    Brindille, Rémi COURGEONPavlina était son prénom, mais tout le monde l'appelait Brindille. Il faut dire qu'à la maison il n'y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contrastait. 

     

    Mon avis :

     

    Toujours en recherche d’albums à travailler avec mes 2e l’an prochain, ma libraire m’a conseillé « Brindille ». Brindille, c’est le surnom de Pavlina seule fille à la maison depuis que sa maman est morte. Elle vit avec son père, taximan et ses trois grands frères et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont un brin macho. Toutes les tâches ménagères se négocient durement et vu son surnom, vous devinez bien qui a le dessous la plupart du temps. Mais Pavlina va se rebeller et s’inscrire à la boxe !

    Une réelle détermination habite cette fillette bien décidée à ne pas se laisser faire. Elle hésite pourtant, doute d’elle mais ne veut pas subir les événements ; elle va les affronter. Et cela sera salutaire pour tous.

     

    Une belle histoire d’apprentissage dans cet album long et fin comme son héroïne et décorés de dessins géométriques ; des illustrations vintages qui m’ont plu. Cela change un peu. Et beaucoup d’inventivité dans cet album comme les textes qui s’inscrivent sur des support différent, avec, dans chaque image, un rappel de l’initiale de la personne dont on parle ou du premier mot du texte. Une enluminure moderne joliment réalisée. Rien n’est laissé au hasard que ce soit dans les textes ou les illustrations.

    J’ai adoré cet album qui aborde plusieurs thèmes délicats comme le fait de grandir sans maman, de trouver sa place en tant que fille, d’accepter et comprendre les changements physiques de l’adolescence…

    Un album qui séduira petits et grands par son humour et sa leçon de vie.

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juin 2020 à 08:13
    Fanny
    J'ai adoré cet album ! Quelle bonne idée de le faire découvrir à tes élèves.
      • Dimanche 21 Juin 2020 à 15:20

        J'ai peu de filles en classe et je trouve important d'aborder l'égalité des sexes avec mes élèves et casser les clichés. De plus, j'ai trouvé les dessins différents et ce sera intéressant de les travailler aussi.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :