• Carrière solo, Nicolas ANCION

    Carrière solo, Nicolas ANCIONToutes les filles sont en délire ! B-Box, Ulysse, Marco et Michaël, les quatre adolescents qui forment Just 4 you, le nouveau boys band à la mode, débarquent de leur limousine aux vitres teintées. Les fans hurlent de joie, les flashes crépitent, les journalistes tentent de leur arracher quelques mots... Pourquoi Michaël décide-t-il donc de tout plaquer alors qu'il est enfin devenu une star ?

    Mon avis :

     

    Paru en 2006, « Carrière Solo » relate, à travers les confidences de Michaël à son ami Tony, le dessous des concours de type « Nouvelle Star » et la face cachée du métier de chanteur. Alors qu’il avait tout pour être heureux – en apparence – Michaël a tout plaqué et se cache chez son ami. Il est amer. Au fil des jours, il se laissera aller aux confidences.

    Tout n’est pas rose dans cette vie, malgré le succès. Les requins sans scrupule rôdent autour des artistes et sont prêts à toutes les bassesses et trahisons du moment que cela fait vendre et parler d’eux.

    Pour Michaël, jeune chanteur inscrit par sa mère à un concours, la sélection puis les premiers CD et concerts ne seront pas de tout repos et il perdra rapidement ses illusions sur ce métier.

      

     Le livre est plaisant et l’écriture agréable. Les jeunes à qui je l’ai conseillé l’apprécient en général.

    Personnellement, j’aurais souhaité quelques développements complémentaires à propos de la personnalité de Julie d’abord, dont on sait vraiment peu de choses, de sa relation avec Michaël ainsi que du dénouement qui m’a paru trop abrupt et précipité. Cela reste néanmoins un livre intéressant pour les vérités dévoilées concernant l’envers du décor. Il permet aux jeunes de découvrir que les apparences sont trompeuses et qu’ils participent malgré eux à un business juteux pour ceux qui tirent les ficelles.

    A conseiller aux adolescents.

     

    Sur le thème des médias et de la manipulation par l’image, lire aussi « A vos risques et périls » de Pascale Maret.

      

    Carrière solo, Nicolas ANCIONCarrière solo, Nicolas ANCION

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 09:47
    Chaplum

    J'ignorais que Nicolas Ancion avait écrit des livres pour ado. 

    2
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 17:27
    niki/sheherazade

    j'ai bien aimé ce que j'ai lu de cet écrivain 

    3
    Philippe D Profil de Philippe D
    Lundi 26 Décembre 2011 à 21:28

    J'ai eu une mauvaise expérience avec Nicolas Ancion alors je me méfie beaucoup...

    4
    Mardi 3 Janvier 2012 à 10:33

    Tu peux l'inscrire dans le challenge Des notes et des mots, non ?

    5
    Mardi 3 Janvier 2012 à 10:58

    Bonne idée !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :