• Défendre Jacob, William LANDAY

    Défendre Jacob, William LANDAYDepuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal.

    Mon avis :

    Voilà un thriller qui tient toutes ses promesses. Au fil des pages, la tension monte pour atteindre son paroxysme vers la fin du livre. Un crime, une enquête, un procès. Ce dernier étant l’élément essentiel du récit. Presque tout se joue au tribunal, toutes les pièces du puzzle s’y imbriquent, tous les protagonistes s’y dévoilent. Par un effet de va-et-vient entre le tribunal et la vie de famille, on observe comment chacun réagit face à l’impensable, à la peur, aux regards des voisins, des amis. On sent que la vie de cette famille se fissure et ne sera plus jamais la même quelle que soit l’issue du procès. On peut dire que l’auteur maîtrise finement la psychologie de ses personnages. Rien n’est laissé au hasard, aucune phrase n’est prononcée en vain. Les indices sont semés au fil du livre et permettent lentement à l’histoire de prendre toute son ampleur.

    Si vous êtes passionnés par les affaires judiciaires, ce livre est pour vous. Un scénario précis, juste, des dialogues ciselés, des références intéressantes… l’auteur nous plonge dans la réalité même d’un système redoutable quoique précaire. Et au passage, il assène quelques remarques critiques sur ce système judiciaire américain, hautement politisé (les procureurs ne sont-ils pas élus après campagne ?).

    Malgré la gravité des faits, l’horreur de la mort d’un enfant et la menace qui pèse sur un autre, le présumé coupable, on découvre une procédure sommaire, des petits arrangements avec la vérité et les implications de magistrats mus par d’autres raisons que la recherche de la Vérité. On se rend compte comme il est difficile d’avoir droit à un procès impartial, basé sur des faits et des preuves observables. Le génie de William Landay est de ne pas tomber dans le piège du récit stéréotypé du héros seul contre tous où le procès se terminerait dans l’émotion du public et le happy end facile. Il traite son sujet avec sincérité rendant son histoire très crédible et donc terrible.

    Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour cet envoi.

      

     

     Défendre Jacob, William LANDAYDéfendre Jacob, William LANDAYDéfendre Jacob, William LANDAY

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:46

    Je connaissais ce titre via LeVif et je l'avais noté. La lecture de ton billet renforce mon envie de le lire...:-)

     

    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:48

    Je te le prête quand tu veux.

     

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:34

    Je ne connais pas mais je suis sûr que ça me plairait.

    Merci pour ta participation.

    Bon dimanche et bonne semaine de congé. A bientôt. 

    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 23:37
    DeL (Bookophiles)

    Je l'ai noté hier, j'ai hâte de le découvrir.

    5
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 06:56

    Cela devrait vous plaire. Un procès comme dans "NY Police Judiciaire", des interrogztoires serrés et la famille au milieu de cete tourmente qui passe par tous les sentiments, toutes les sensations...

    6
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:06
    Alex-Mot-à-Mots

    Encore un livre sur les affaires judiciaires.... Tu es ne plein dedans maintenant.

    7
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:00

    Bonjour

     je découvre votre blog grace au challenge " lire sous la contrainte" ... ce titre me tente bien !!!

     

     

    8
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:34

    Un bon thriller. Oui Alex, je reste dans les affaires judiciaires. Une fois que j'y plonge, j'en redemande... Là, je lis "Le murmure de l'ogre" un polar historique.

    9
    Samedi 10 Novembre 2012 à 20:53

    Ce livre me plairait certainement.Je note! Dans le même genre, si tu ne connais pas.

    http://passionsenpelemeledepyrausta.eklablog.com/les-feuilles-mortes-de-thomas-h-cook-a57057417

    10
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:35

    Merci Pyrausta, je prends note aussi.

     

    11
    Nathalie (Nahe) Profil de Nathalie (Nahe)
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 10:22

    Je viens de le lire : terrible et prenant !

    12
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:31

    Je ne le savais pas mais il se trouvait dans ma bibliothèque.

    Je viens de le terminer.

    Un petit coup de coeur pour moi. J'ai vraiment bien aimé. Le suspense dure jusqu'au bout et la fin est vraiment inattendue.

    Une belle surprise!

    Bonne fin de soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :