• Guerre. Et si ça nous arrivait ? Janne TELLER

     

    Guerre. Et si ça nous arrivait ? Janne TELLERImagine : c’est la guerre – non pas en Irak ou en Afghanistan, mais ici, en Europe, en France, chez nous.

     

    Mon avis :

     

    J’ai été attirée de suite par la forme originale de ce petit bouquin de 60 pages qui ressemble à un passeport. L’auteur, Janne Teller, a rédigé ce texte en 2001, paru alors dans une revue à l’usage des enseignants danois, alors que le débat sur l’immigration faisait rage au Danemark. Née à Copenhague en 1964 de parents immigrés austro-allemands, elle sait mieux que quiconque que la vie peut basculer du jour au lendemain en raison d’événements extérieurs.

     

    Par ce court récit et un terrible changement de perspective, elle cherche à nous mettre dans la peau d’un immigré occidental et nous faire comprendre qu’on peut aussi, un jour, devenir un réfugié.

    Par le tutoiement qui s’installe d’emblée, elle plonge le lecteur dans cette probabilité assez effrayante, il faut bien le dire. Pas d’apitoiement, mais une réflexion juste sur nos pratiques, nos schémas de pensées envers ces « immigrés qui profitent de notre hospitalité et ne vivent même pas comme nous ».

    L’essai est pertinent et peut-être plus proche de la réalité que de la fiction, hélas. Il pose la question de notre attitude envers nous-mêmes et envers les autres et du sentiment d’empathie dont nous sommes, ou non, capables. Il pointe ce qui, pour des millions de personnes, ressemble au cauchemar quotidien et ne semble plus émouvoir personne dans notre Europe hyper sécuritaire.

    Illustré par Jean-François Martin de dessins désincarnés qui renforcent encore le propos, ce texte mérite que l’on s’y intéresse pour susciter débats et réflexions dans nos classes.

    Et si ça nous arrivait ?

      

    Guerre. Et si ça nous arrivait ? Janne TELLER

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Basquet
    Jeudi 12 Avril 2012 à 20:28

    Je l'ai feuilleté chez mon libraire. Pas mal ce petit bouquin.

    2
    Samedi 14 Avril 2012 à 08:39
    Alex-Mot-à-Mots

    Une bonne question que je me pose parfois. Mais tu as raison, tous les élèves ne se la posent pas forcément.

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 19:49

    De cet auteur, j'ai lu "Rien", roman très particulier !

    4
    Mardi 17 Avril 2012 à 21:15

    Encore une superbe idée de lecture qui a immédiatement rejoint ma wish-list !

    5
    Mardi 17 Avril 2012 à 21:18

    Et qui devrait te permettre d'avancer sur le chemin du citoyen révolté ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :