• La couleur des sentiments, Kathrin STOCKETT

    Mes lecturesSur fond de racisme ordinaire, Kathrin  Stockett nous conte une histoire émouvante et palpitante où l’amour et la générosité se lisent entre les lignes à chaque page.

    Nous sommes dans les années 60, à Jackson, Mississipi. Trois femmes, deux bonnes noires et une jeune fille blanche, de bonne famille, aussi différentes que complémentaires, n’ont qu’un but : faire connaître à l’Amérique toute entière, la situation des domestiques noires dans ce milieu encore ségrégationniste. A travers trois personnages de femmes, l’auteur nous brosse, sans complaisance mais avec beaucoup de tendresse, la société de l’époque, tant du côté des blancs, que de celui des noirs. Le paradoxe principal n’est-il pas de voir ces femmes blanches confier leur bien le plus précieux – leur enfant – à ces bonnes, qu’elles ne cessent par ailleurs de dénigrer et d’accuser des pires maux, tandis que ces bonnes « abandonnent » leurs propres enfants pour s’occuper presque corps et âme de ceux de leur patronne ?

    Le style agréable mêlant dialogue léger et conversation plus profonde dessine peu à peu le caractère de ces femmes ainsi que leurs petits secrets et leurs espoirs. L’alternance des narrateurs apportent du relief au récit et l’humour est présent malgré la gravité du sujet.

    Rempli d’émotion vraie et d’humanisme, ce roman restera sans doute ma plus belle lecture de l’année. J’ai adoré !

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:51

    Après la lecture de ton avis, je l'ai acheté !

    2
    Ys
    Samedi 18 Décembre 2010 à 22:48
    Ys

    Ce livre fait une belle unanimité. Le thème m'intéresse beaucoup, je ne doute pas que ce livre me plaira.

    3
    Jacqueline H
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 18:15

    Merci, Lucy, pour cette lecture ! Un roman à lire, assurément !

    4
    cajou
    Jeudi 26 Mai 2011 à 21:13

    Décidement, ce roman fait l'unanimité sur la blogosphère. Je l'ai acheté il y a plusieurs mois et je l'ai finalement offert à ma belle-maman pour la fête des mères. Je l'ai déjà remis dans mon panier pour ma prochaine commande.Ce sera certainement ma première lecture de l'été, quand j'aurai vraiment l'esprit libre, pour le savourer à sa juste valeur :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :