• La Grande Vague, Véronique MASSENOT, Bruno PILORGET

    La Grande Vague, Véronique MASSENOT, Bruno PILORGETNaoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ?

     

    Mon avis :

     

    « La Grande Vague de Kanagawa » est une estampe japonaise très célèbre. Elle fait partie d’une série de 36 vues du Mont Fuji réalisée par l’artiste Hokusai. Ce dernier a modernisé le style de l’estampe en sortant de son atelier pour s’inspirer de la vraie vie et en utilisant ici le bleu de Prusse On dit de ce tableau peint en 1830 qu’il a fortement inspiré les Impressionnistes. Un exemplaire de cette estampe est exposé au Musée Guimet à Paris et un autre à Giverny.

     

    C’est ce tableau qui a inspiré Véronique Massenot. Il lui a soufflé un conte tendre rempli d’amour sur la naissance et l’adoption, conte qu’elle a dédié à son grand-père, céramiste amoureux du Japon. Inspiré de la vie même d’Hokusai, ce récit poétique et métaphorique nous dévoile quelques traditions du pays du Soleil Levant comme la Fête des Enfants, « Koï Nobori » qui se célèbre en mai.

    Bruno Pilorget l’a aidée à le mettre en forme par ses dessins délicats directement inspirés de l’art et des légendes japonaises.

     

    Cet album est paru aux éditions « L’élan vert », dans la collection « Pont des Arts » qui nous invite à plonger dans un chef d’œuvre du patrimoine mondial.

    Tout en lisant, laissez-vous bercer par « La Mer » de Claude Debussy, autre chef d’œuvre du patrimoine, inspiré par cette même estampe.

     

    Merci beaucoup à Itzamna qui m’a fait le grand plaisir de me l’envoyer lors du swap.

     

     

      

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juin 2012 à 20:54

    Je confirme. Pour l'avoir feuilleté avant de le glisser dans le colis, je peux vous confirmer que les dessins sont magnifiques ! Et la philosophie de cette collection, que je ne connaissais pas, est très intéressante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :