• La vie comme une image, Jocelyne SAUCIER

    La vie comme une image, Jocelyne SAUCIERLa vie comme une image : une mère parfaite, une petite fille modèle, un père gentil, l’observance stricte des règles de bienséances. Rien, en apparence, pour donner matière à un roman. Et pourtant... De cette vie réglée comme du papier à musique s’échappent de désagréables et persistantes odeurs. Le mur du silence qui l’enveloppe se lézarde et laisse entrevoir que ce soi-disant éden, tout entier édifié sur le mensonge, engendre une souffrance qui conduira au meurtre.

    Mon avis :

    J’ai découvert Jocelyne Saucier avec « Il pleuvait des oiseaux » un de mes coups de cœur 2012. Conseillée par Billy à la Foire du Livre de Bruxelles, j’ai acheté son premier roman paru en 1996. Un court roman de cent pages qui nous fait entrer dans la vie d’une famille ordinaire. En apparence.
    Au début, quelques longueurs m’ont fait hésiter à poursuivre, les menstruations n’étant pas un de mes thèmes de prédilection. Mais passé ce premier chapitre, je suis entrée dans cette histoire onirique avec plaisir.
    Tout aurait pu être terriblement banal dans cette famille - loin de donner matière à un roman - si le père n’avait pas décidé de quitter son univers aseptisé et sans surprise. Fuyant ce choc, mère et fille vont vivre dans le déni et l’installation progressive d’un imaginaire auquel elles s’accrochent l’une pour l’autre sans qu’on ne sache vraiment si elles sont dupes. Cela leur permet de garder la tête haute et une vie respectable. Peu à peu, cependant, on sent craquer le vernis et poindre un quotidien insignifiant et irréel qui mènera au drame.

    Nous montrant ce qu’une disparition peut avoir comme impact, Jocelyne Saucier mêle aussi à l’histoire ses souvenirs d’enfance dans les années 50, dans une petite ville de province.
    Un roman intimiste et feutré, original, à déguster comme une madeleine à l’heure du thé.

     

    La vie comme une image, Jocelyne SAUCIERLa vie comme une image, Jocelyne SAUCIERLa vie comme une image, Jocelyne SAUCIER

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Septembre 2014 à 10:02
    Une Comete
    Je l'ai notée! Je suis assez tentée !:)
    2
    Samedi 20 Septembre 2014 à 14:14
    Anne (desmotsetdesno

    Je l'ai eu en main au Festival America et me suis dit que je lirais d'abord "Il pleuvait des oiseaux", ce qui est fait maintenant. Quel magnifique roman... donc je m'intéresserai aux autres de Jocelyne Saucier désormais. On dirait qu'elle puise beaucoup dans son propre vécu.

    3
    Samedi 20 Septembre 2014 à 19:14
    Alex-Mot-à-Mots

    Un court premier roman qui a l'air pas mal, finalement.

    4
    DF
    Samedi 20 Septembre 2014 à 22:34

    Merci pour cette nouvelle participation au défi Premier roman! C'est là un ouvrage qui me paraît assez paradoxal; à découvrir, en tout cas.

    5
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 09:22
    yueyin

    Depuis Il pleuvait des oiseaux, je me dis qu'il faut continuer avec Jocelyne Saucier :-)

    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:02
    Laeti

    C'est très prometteur ce que tu en dis, j'ai aussi lu le billet d'Anne sur un autre roman. Une plume à suivre donc!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :