• Le tailleur de pierre, Camilla LACKBERG

    Le tailleur de pierre, Camilla LACKBERGUn pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?

    Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa. Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles. Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

    Mon avis :

    Troisième roman de Camilla Läckberg qui met en scène Erica et Patrik, un jeune couple suédois. Elle est écrivain, il est policier et adorent se lancer sur la piste de criminels et mener leur enquête en parallèle, secret professionnel oblige. Mais ici, Erica se remet mal de son accouchement et reste à nouveau en retrait, même si cela touche de plein fouet sa meilleure amie. Le personnage principal serait-il finalement Patrik ?

    On retrouve ici les personnages que l’on a découverts dans les deux premiers romans : la mère de Patrik, la sœur d’Erica, les collègues de travail… Leur histoire se poursuit à côté de l’enquête et l’on passe allègrement de l’un à l’autre, d’une situation à une autre. Vient aussi se mêler à l’enquête, une histoire parallèle, débutant dans les années 20. Ces incessants allers-retours entre le passé et le présent sont d’abord intrigants et brouillent les pistes. Puis on se rend compte peu à peu que cette histoire a un lien avec l’affaire qui nous préoccupe et elle permet à toutes les pièces du puzzle de se mettre en place pour arriver au dénouement.

    L’auteure prend plaisir à nous lancer sur des fausses pistes, à faire en sorte que tous les témoins et protagonistes soient suspectés à un moment ou un autre et malgré la lenteur de l’intrigue, on s’amuse à deviner qui est coupable. L’atmosphère oppressante qu’elle parvient à créer à plusieurs reprises contribue également à rendre le récit haletant.

    Ce n’est pas un roman vif et alerte, mais la description pointue des personnages, de leur personnalité et de leurs réflexions intérieures ainsi que les ramifications complexes entre tous, rendent le récit plaisant et attachant. Il ne m’aura fallu que deux soirées pour le lire.

    Pour moi, le meilleur des trois polars mettant en scène Erica et Patrik.

     

    Le tailleur de pierre, Camilla LACKBERGLe tailleur de pierre, Camilla LACKBERG

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier 2013 à 10:25
    Anne (desmotsetdesno

    Ah oui, il faut vraiment que je fasse la connaissance de ce couple !!

    2
    Jacqueline H
    Lundi 28 Janvier 2013 à 18:44

    Le meilleur des trois ..... Comme j'ai lu et apprécié les deux précédents, un roman à mettre dans ma Pal, alors .... mais j'attendrai sa sortie en poche .... :-) 

    3
    Lundi 28 Janvier 2013 à 19:09

    Jacqueline, je peux le mettre dans le panier des livres à te prêter. Il grossit, il grossit...

    4
    Mardi 29 Janvier 2013 à 13:14
    Alex-Mot-à-Mots

    Je note ce titre, car son tout premier ne m'avait pas plu.

    5
    Mardi 29 Janvier 2013 à 20:14

    J'ai "L'enfant allemand" du même auteur qui m'attend dans ma LAL. J'aime beaucoup les polars nordiques, pour moi un policier ne peut pas se dérouler en plein soleil ... Merci pour ton conseil de lecture concernant Sherlock Holmes. A bientôt

    6
    Philippe D Profil de Philippe D
    Mardi 29 Janvier 2013 à 21:09

    Je ne l'ai pas encore vu celui-là...

    7
    Mardi 29 Janvier 2013 à 21:16

    Alors Coshka, tu aimeras Läckberg !

    Alex et Philippe, j'ai bien aimé ce 3e opus. Mais les avis que je viens de lire un peu partout sont partagés. A vous de voir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :