• Le voyage de la femme éléphant, M. SALVI & M. A. C. QUARELLO

    Le voyage de la femme éléphant, M. SALVI & M. A. C. QUARELLOVéra est la femme la plus grosse du monde. De ville en ville, elle s’expose au regards mais seules ses formes éléphantesques arrêtent le public, sans que personne ne s’intéresse vraiment à elle. Sauf un mystérieux correspondant, dont les lettres font sa joie étape après étape…

    Un beau jour, elle décide de le rencontrer.

     

    Mon avis :

     

    Elle est pittoresque Véra, avec son side-car, son casque juché sur le haut de sa tête et sa corpulence hors norme. Elle a l’air sympathique et a le cœur sur la main, aidant son prochain chaque fois qu’elle peut. Mais les gens ne voient en elle qu’une grosse femme sans chercher à découvrir qui se cache à l’intérieur de ce corps.

    Seul Grégori paraît fasciné par sa personnalité et ses lettres sont un rayon de soleil dans la vie de Véra. En partant à sa rencontre, elle va croiser un vieux facteur à vélo et un crocodile suicidaire et moqueur qui parle. Et leur complicité va faire des merveilles.

     

    Ce conte moderne aborde l’obésité, le rejet de la différence et le regard des autres. Il raconte tout cela avec humour et cela fait du bien. Avec ses amis, Véra n’est plus un animal de foire mais une femme à part entière. Chacun exprime son avis avec franchise sur la manière dont elle gagne sa vie, et cela donne une réflexion intéressante sur nos manières de juger les autres et les préjugés qui sont en nous.

     

    Cette histoire intelligente est à mettre entre toutes les mains tant les valeurs qu’elle véhicule sont importantes voire fondamentales. Le respect est la seule chose qui compte et surtout le respect des autres dans leurs différences. Elle nous montre aussi que le bonheur est possible et que l’amour et l’amitié y ont une place essentielle.

    J’ai aimé cet album paru en 2007, le côté vintage de ses dessins, ses couleurs et l’histoire fondée sur l’acceptation de la différence. Il est destiné aux enfants mais les ados de 1e et 2e année du secondaire pourraient aussi y trouver un support idéal à des échanges philosophiques.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre à 11:32
    eimelle

    il a l'air de bien fonctionner en effet!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :