• Les grands sapins ne meurent pas, Dominique DEMERS

    Les grands sapins ne meurent pas, Dominique DEMERSLa tempête fait rage dans le cœur de Marie-Lune. À quinze ans, elle a vécu trop d’émotions en trop peu de temps. Heureusement, il y a Antoine. Lorsqu’elle plonge dans ses bras, elle a moins mal. Mais, un nouveau choc bouleverse sa vie et Marie-Lune doit prendre de graves décisions...

    Mon avis :

    Suite de « Un hiver de tourmente », ce 2e tome nous relate la suite des aventures de Marie-Lune. Après avoir perdu sa mère, elle doit affronter un nouveau passage difficile dans sa vie : elle est enceinte. A quinze ans à peine, c’est beaucoup d’émotions et de responsabilités. Elle devra choisir entre avorter ou le garder, l’élever ou le faire adopter. Antoine sera-t-il à ses côtés pour l’épauler ? Que d’épreuves pour cette adolescente !

    Une nouvelle fois, Dominique Demers nous plonge dans l’émotion. Impossible de retenir une larme devant tant de douleurs de vivre. Le personnage reste cohérent : Marie-Lune a mûri mais n’a pas encore guéri de la perte de sa mère. Elle se comporte tour à tour comme une femme déterminée et comme une petite fille apeurée. L’auteur ne porte aucun jugement, elle se fixe seulement sur le choix cornélien et la décision à prendre sans jamais s’apitoyer ou verser dans le mélo. C’est toute la force du livre.

    Bien loin des bluettes proposées aux ados d’habitude, ce livre atteint son but en leur parlant des choses difficiles qu’elles peuvent vivre. Une très belle suite.

      

      

    Les grands sapins ne meurent pas, Dominique DEMERSLes grands sapins ne meurent pas, Dominique DEMERSLes grands sapins ne meurent pas, Dominique DEMERS

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    chrislamb
    Dimanche 12 Août 2012 à 13:56

    Ce roman a l'air lourd ! Pas rigolo du tout.

    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:15
    isallysun

    Belle chronique de cet excellent livre!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :