• Loup, y es-tu ? Janine BOISSARD

    Romans policiersUn petit garçon de quatre ans, les cheveux en bataille, sale comme un peigne, roulé en boule sur le paillasson : voilà ce que découvre Manon sur son palier. Avec pour seul indice un dramatique « Sauvez-le ! ». Qui est cet enfant ? Est-il vraiment en danger ? Avant même d’avoir décidé de mener l’enquête, la jeune femme le sent au fond d’elle : cette aventure qui va bouleverser sa vie est une véritable chasse au trésor…

     Mon avis :

     

    Lire Janine Boissard c’est toujours pour moi un retour à l’adolescence. Je me souviens avoir dévoré la saga « L’esprit de famille » et m’être identifiée à Pauline, la romantique qui rêve d’être écrivain.

    Janine Boissard vend des centaines de milliers d’ouvrages à chaque parution et pourtant les critiques n’en parlent jamais. Racontant simplement l’histoire quotidienne d’une famille, « L’esprit de famille » fut cependant un best seller dans les années 70 avant d’être porté à l’écran.

    Janine Boissard écrit-elle des romans trop sages, trop linéaires, sans surprise ? Est-elle trop « clean » pour les critiques ?  Sans doute n'est-elle pas assez "littéraire" pour d'autres ?

      

    Comme dans ses autres romans, on retrouve ici amour et émotion avec en plus une pointe de suspens qui rend le livre attrayant du début à la fin. Les personnages sont attachants et sympathiques et tellement différents les uns des autres qu’on s’arrime facilement à l’histoire.

    J’ai aimé l’histoire de famille (encore), les traumatismes de l’enfance qui façonnent des adultes caduques, aux sentiments exacerbés ou à la personnalité fragilisée. J’ai apprécié le regard porté sur la fratrie, les rapports humains, la famille de cœur qu’on se construit pour ne pas sombrer dans une solitude étouffante et le destin qui parfois vient vous secouer en introduisant un grain de sable dans un rouage que vous aviez cru bien huiler.

    Le ton est intimiste et on prend plaisir à découvrir la vie de Manon et à la suivre dans ses péripéties. Certes, il y a un côté fleur bleue à cette histoire, des faiblesses de scénario mais le roman tient son pari, celui de nous divertir.

     

     Loup, y es-tu ? Janine BOISSARD

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Lundi 2 Mai 2011 à 20:40

    Celui-là, je ne le connais pas mais j'ai lu plusieurs Janine Boissard.

    J'avais bien aimé la trilogie de "Belle-grand-mère", "Rendez-vous avec mon fils" et "Boléro".... avec  ses thèmes de prédilection .... l'amour, la famille ... Des romans qui nous permettent de passer de bien agréables moments de lecture...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :