• Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper LEE

    Mes lecturesNous sommes en 1930, en Alabama. La Grande Dépression touche les moins nantis de cet état ségrégationiste et esclavagiste. Atticus Finch, avocat issu d'une bonne famille blanche, élève seul, comme il peut, ses deux enfants : Jem et Scout. Calpurnia, sa bonne noire, l'aide de son mieux. Scout nous livre une chronique famiiale délicieuse où elle nous confie les petits bonheurs et les grandes préoccupations de sa vie. D'un caractère impétueux, elle est du genre "garçon manqué" ce qui n'est pas apprécié des dames de la bonne société. Cependant, elle vit heureuse et insouciante. Mais leur quotidien familial va être perturbé, sécoué même, lorsque leur père sera choisi pour défendre Tom Robinson, un Noir accusé du viol d'une jeune blanche. Le fossé entre Noirs et Blancs semble soudain abyssal. Mais un doute s'installe, porteur d'espérance.

    Mon avis :

    Je ne connaissais pas ce petit bijou de la littérature américaine, écrit en 1960. L'héroïne de La couleur des sentiments y fait allusion à maintes reprises et cela m'a donné l'envie de le lire. C'est une merveilleuse découverte. L'idée de faire de la fillette la narratrice, donne au récit une fraicheur et une spontanéité qui est pour beaucoup dans le plaisir qu'on a de le lire. Le regard qu'elle porte sur le monde des adultes est sans pitié et ses propres valeurs sans concession.

    Le style est agréable, teinté d'humour et de dialogues succulents. C'est une ode à l'enfance, un arrêt sur image de la société américaine puritaine des années 30, une histoire d'amour entre un père et ses enfants et une réflexion sur la justice et nos valeurs humaines.

    Un très agréable moment de lecture. Un livre à conseiller dès l'adolescence.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 18:17

    Un livre que j'ai envie de découvrir .....après avoir lu "sa référence" dans "La couleur des sentiments" ! :-)

    2
    argali Profil de argali
    Mercredi 9 Mars 2011 à 09:06

    Hier, justement, j'ai regardé le DVD tiré du film. Atticus est très bien interprêté par Grégory Peck. Le film est intéressant (c'est un classique) mais le roman a beaucoup souffert de l'adaptation. La grand'mère est passée à la trappe et la veille voisine acariâtre à peine montrée une fois. Dill est un personnage plus que secondaire et lors du procès rien n'est dit sur l'inceste. Un film bien joué mais finalement bien plat.


     

    3
    Jacqueline H
    Mardi 5 Avril 2011 à 17:15

    Un très beau moment de lecture ! Tout m'a plu : le style, les dialogues, la peinture de la société, les valeurs transmises par Atticus,  Scout, Jem, Dill, miss Maudie ........

    Merci, Argali, pour cette découverte ! :-)))

     

    4
    cajou
    Jeudi 26 Mai 2011 à 21:11

    Encore un roman que je dois remonter dans ma PAL... je l'avais aussi acheté sur els conseils de cpoincoin qui en disait, comme vous, le plus grand bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :