• Où as-tu passé la nuit ? Danzy SENNA

     Où as-tu passé la nuit ? Danzy SENNA1968. Une jeune fille blanche, issue d’une dynastie bostonienne prestigieuse dont l’histoire remonte à la fondation des Etats-Unis d’Amérique, et un jeune étudiant noir, élevé dans la misère et qui ne peut, quant à lui, se targuer d’aucun arbre généalogique, font le choix de s’unir par les liens du mariage. De la couleur de leur peau à leurs origines sociales, tout oppose ces deux jeunes gens aussi brillants et charismatiques l’un que l’autre : prometteuse incarnation de l’espoir d’un changement pour toute une génération, le couple vole néanmoins en éclats quelques années après, laissant derrière lui trois enfants brisés. Longtemps plus tard, l’aînée, Danzy, devenue écrivain – et épouse et mère à son tour –, s’assigne pour mission de décrypter les raisons du naufrage.

    Mon avis :

    Danzy Senna est née aux USA en 1970, d’une jolie blonde sexy et d’un jeune poète noir prometteur. Devenue mère, Danzy qui a connu une enfance malheureuse et miséreuse décide de mener l’enquête pour éclairer les zones d’ombres de sa famille paternelle et comprendre pourquoi et comment ses parents en sont arrivés là. Elle vivra une plongée dans l’Amérique profonde, celle d’Obama, toujours hantée par la question raciale. Sa démarche sera l’occasion d’une véritable enquête à la fois sociale, historique et politique.

    Danzy, qui est l’épouse de l’auteur Percival Everett, porte en elle cette histoire américaine. C’est celle de son père, de ses ancêtres. Comme une ultime tentative de réconciliation, père et fille se retrouveront sur les routes de Louisiane et d’Alabama pour tenter de dessiner le passé. Un passé chaotique jusque là composé de « détails aléatoires, de fragments qui ne s’inscrivent dans aucun récit ».

    A l’issue de cet éprouvant voyage, elle reconstituera une histoire familiale tout en ombres et pointillés. Une histoire banale en somme, à l’américaine, où blanc et noir se mêle à chaque génération. Une histoire qui explique un peu le comportement de cet homme, jeune poète prometteur, qui résume à lui seul, tous les stéréotypes que les Blancs ont toujours nourri envers les Noirs.

    Ce récit-reportage est émouvant et courageux. Un livre splendide qui nous hante longtemps.

    Cette lecture s'inscrit dans le challenge" Lire sous la contrainte" initié par Phildes.


     

     

    Où as-tu passé la nuit ? Danzy SENNAOù as-tu passé la nuit ? Danzy SENNAOù as-tu passé la nuit ? Danzy SENNA

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:16

    Je ne connais pas du tout mais ça a l'air intéressant.

    Merci pour ta participation.

    Bon weekend. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :