• Personne ne bouge, Olivier ADAM

    Antoine a 12 ans et vit au bord de la mer, avec une maman enseignante et un papa chauffeur de taxi. Il n’aime pas l’école mais il adore la mer qu’il ne se lasse pas d’admirer et de découvrir. Il voudrait tout connaître sur elle. Il est aussi un peu solitaire, n’ayant qu’un copain, son voisin, et un amour secret, Léa sa grande sœur.

    Un jour, alors qu’il fait ses devoirs dans la cuisine, un événement incroyable se produit. Un silence absolu. Et surtout le monde figé autour de lui, comme pour l’éternité.

    La deuxième fois, c’était au collège. Antoine en a profité pour tricher. Mais tout s’est compliqué et il a fallu s’expliquer.

    La plus belle fois, c’était un samedi. Sur la plage.

     

    Mon avis :

     

    Comme d’autres auteurs avant lui, Olivier Adam nous propose ici un roman destiné aux jeunes et s’en tire merveilleusement bien. Sans rien perdre de ses exigences linguistiques, il nous conte une histoire fantastique, empreinte de poésie et de tendresse, qui parle aux plus jeunes (et aux grands aussi).

    Qui n’a pas, en effet, rêvé de suspendre le temps pour mieux profiter d’un moment de bonheur ou d’éblouissement ?

    Antoine n’a pas de prise sur le phénomène, il ne peut décider ni où ni quand. Cela le dépasse et lui fait même peur. Mais, peu à peu, et grâce à un fait inattendu, il apprivoise ce cadeau unique qui lui est fait et en tire le meilleur.

    Que ferions-nous d’un tel don ? Est la question qu’on ne peut éviter de se poser après cette lecture. Quel est notre rapport au temps ? Comment vivons-nous les 24h qu’une journée nous offre ?

    Un beau moment de lecture à partager avec les plus jeunes. Je dirais 10-11 ans pour bien savourer l’implicite, la réflexion initiée par cette balade en bord de mer.

     

    Autres romans jeunesse écrit par des auteurs pour adultes : « La plus belle fille du monde » Agnès Desarthe, « En pleine lucarne » Philippe Delerm, « Voyages en terres inconnues » de Laurent Gaudé, « Madame Wenham » Patrick Senécal

      

     Personne ne bouge, Olivier ADAM

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:40

    Je ne connais pas celui-ci mais je n'ai pas aimé les nouvelles d'Olivier Adam. Ici, le sujet semble intéressant. Je verrai si je le rencontre.

    Bonne fin de journée.

    2
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:56
    MamzelleMelo

    Oh il est tentant !

    Je ne savais pas qu'oLivier Adam avait écrit pour ce public. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :