• Vocation prof, Frank ANDRIAT

    Mes lecturesUn livre rare que l’on quitte à regret.

    Les ouvrages qui paraissent sur l’enseignement n’ont de cesse de nous montrer le côté négatif et difficile de la profession. Ici, sans les nier et sans angélisme, Frank Andriat nous confie 20 ans d’anecdotes, de doutes, de joies, de réflexions sur son métier. L’auteur nous fait découvrir son parcours à ses débuts, jeune professeur diplômé de l'université qui commence son enseignement en école technique et nous montre ses expériences sur le terrain et ses constatations.

    Ce n’est pas un livre de recettes, l’auteur sait pertinemment qu’on n’apprend pas son métier dans les livres ! Ce n’est pas un ouvrage pédagogique non plus.

    Cela reste un livre que les formateurs d’enseignants devraient faire lire et analyser avec leurs élèves. Andriat ose d’ailleurs dire à quel point on prépare mal les futurs profs à leur métier.

    Le livre insiste beaucoup sur le côté humain et les relations qui se tissent avec les élèves, nous montrant que le dialogue résout bien des problèmes.

     

    Métier décrié, contesté, accusé sans cesse, métier qui demande une remise en question quasi permanente, tous les professeurs se retrouveront dans la description qu’en fait Frank Andriat.

    Je l’ai lu en quelques heures, enthousiasmée et rassurée. C’est un libre qui rebooste et donne une énergie incroyable.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    pasdec
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:12

    Je confirme, c'est un livre revigorant à lire absolument !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :