Par argali
Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches -Calvados- en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres
Mon avis :
Un petit livre tout simple. En apparence.
Vingt personnages dévoilent leurs pensées et réflexions alors qu’ils sont en villégiature à la mer. Et peu à peu de ces monologues intérieurs, une intrigue se noue, un jeu subtil qui crée des liens au fil des vacances et du temps. Quatre lieux, trente ans. Les personnages confient leur tristesse, leur plaisir, leurs rêves, leurs espoirs... et harmonieusement ces voix se répondent formant un tout cohérent et singulier.
Une écriture inimitable, sensible et délicate. Poétique même. Un court récit qui nous plonge dans nos propres souvenirs, nos propres rêves.
Un délicieux moment de lecture.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog