Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Brise glace, JP BLONDEL

Brise glace, JP BLONDELAurélien est nouveau dans son lycée. Il a déménagé. Ce n'est pas la première fois qu'il déménage. Pas facile de se faire des amis dans ces conditions. Mais justement, des amis, Aurélien semble ne pas en vouloir. Solitaire et secret, il n’aspire à rien d’autre qu’à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s’être focalisé sur lui, décidé – pour quel motif ? – à briser la glace et gagner son amitié.

 

Mon avis :

 

Comme toujours, l’écriture de Jean-Philippe Blondel fait mouche. Dès les premières pages, on entre dans la vie d’Aurélien, on fait corps avec lui et on n’a de cesse de découvrir ce qu’il tente de dissimuler, de plus en plus mal, de moins en moins fermement. On sent qu’il étouffe sous le non-dit et on voudrait l’aider.

La relation qui se noue avec Thibaud s’ébauche en douceur, en finesse, sans rien brusquer. La crédibilité s’en trouve accrue. Et une autre interrogation nait : que cherche Thibaud ? Quel avantage peut-il tirer de cette amitié improbable ?

Lentement, le récit se met en place, alternant actions chronologiques et flashback. L’adolescent trouvera un exutoire dans l’écriture et se libèrera du poids des remords, de la trahison et de la culpabilité qui l’oppressent.

  

Une fois de plus, Blondel nous touche. Les personnages sont bien dépeints, leur sensibilité est juste ; on sent derrière l’écriture une fine observation des jeunes d’aujourd’hui ainsi qu’une grande tendresse pour eux. On retrouve aussi le thème de l'absence, omniprésent chez Blondel.

Les jeunes gens auxquels je l’ai conseillé ont vraiment apprécié. A proposer dès 14 ans.

  

Comment vivre après un drame ? Sur le même sujet, voir aussi "Tout le monde est une idole" et "Entre Dieu et moi, c'est fini"

  

  

  

Brise glace, JP BLONDEL

 

 Brise glace, JP BLONDEL

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le thème m'interpelle beaucoup ! Merc pour la découverte !!
Répondre
A
Tes deux références sont dans ma PAL !!
Répondre
P
J'ai lu deux Blondel il y a quelque temps; je n'avais pas trop apprécié. C'était à ses débuts, je crois. "Accès direct à la plage" et "1979" si je me souviens bien.<br /> Si tu as le temps, tu veux passer sur mon blog pour voter?<br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Et bien voilà l'occasion de poursuivre ma découverte de cet auteur, après (Re)play lu la semaine dernière. Merci Argali !
Répondre