-
Entre Dieu et moi, c'est fini, Katarina MAZETTI
Linnea a seize ans, plein de complexes, et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia. Sa meilleure amie, son amie pour la vie. Enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Maintenant que Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, du prof de bio qui devait se faire interner mais qui au lieu de ça harcèle la classe entière, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui a une liaison tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie « croire en Dieu »? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré.
Mon avis :
Incisif et énergique, ce roman se lit vite et sans effort. Linnea nous fait partager son quotidien, ses questionnements, ses contradictions, ses angoisses d’adolescente de seize ans, comme si nous étions le mur du placard de sa grand’mère. Elle n’attend pas forcément de réponse. Elle parle. Et surtout de Pia. Son amie. Sa meilleure amie. Qui ne l’est restée que cent vingt jours. Et ça, elle a du mal à le digérer.
Le ton cynique plaira aux adolescents, l’autodérision et les joutes verbales entre filles également.
Pourtant, sans en avoir l’air, ce roman aborde des sujets graves qui préoccupent les jeunes de générations en générations.
A lire dès 15 ans.
Tags : entre dieu et moi c est fini, adolescence, suicide, malêtre, mazetti
-
Commentaires
Je me le suis acheté, c'est au programme pour... bientôt !! Comment vas-tu, à part ça ?