-
Maestro, Xavier-Laurent PETIT
Dans un pays d’Amérique latine, Saturnino et sa petite sœur Luzia survivent comme ils peuvent de petits boulots. Entre la faim, le froid et la peur des commandos armés qui nettoient les rues de la ville de ses mendiants, il a peu de temps pour rêver ou jouer. Un jour, un vieux monsieur très chic lui sauve la vie et lui tend sa carte de visite. Il lui propose de venir le rejoindre le lendemain avec sa sœur et ses amis à l’adresse indiquée. Saturnino va découvrir un monde inconnu jusque là, celui de la musique. Parviendra-t-elle à lui faire oublier sa vie ? Arrivera-t-elle à changer son destin, lui fera-t-elle oublier la peur et la solitude ?
Mon avis :
D’une grande tendresse, ce récit tout en pudeur nous livre le quotidien sordide des enfants des rues. Qui pourrait s’inquiéter pour eux alors que chacun lutte pour sa propre survie jour après jour ? Mais Romero, chef d’orchestre à la retraite, va les prendre sous son aile et tenter d’adoucir quelque peu leur existence. Par l’apprentissage de la musique, il les apprivoise et leur redonne petit à petit confiance en eux. Sans doute est-il le premier à s’intéresser à ces gamins misérables.
Paru chez Médium de l’Ecole des Loisirs, ce roman n’est pas seulement un livre pour enfants. Les adultes y trouveront eux aussi beaucoup de plaisir et de quoi alimenter leur réflexion sur le monde contemporain.
A conseiller dès 11 ans et bien au-delà.
Tags : maestro, dictature, enfants des rues, pauvreté, musique, récit de vie, xavier laurent petit
-
Commentaires
2kastorLundi 28 Février 2011 à 10:54J'ai lu Be Safe et Maestro et je les donne souvent à lire. De bons romans jeunesse, dans une langue agréable et belle.
Ajouter un commentaire
Je ne l'ai pas lu mais ai bcp apprécié Be safe du même auteur (à p. de 15, 16 ans)...