• Le chagrin du roi mort, JC MOURLEVAT

    Mes lecturesBrisco et Aleks ont dix ans. Ils vivent avec leurs parents dans une contrée du nord où l’hiver durent dix mois sur douze. Le roi de leur pays meurt et les enfants vont lui rendre hommage sur la place du village. Aleks y aura une vision : le roi, qui le prend pour Brisco, lui dit de faire attention au feu qui brûle. Peu après, Brisco est kidnappé et s’en suit une longue quête pour le retrouver.

    Il sera question de séparation, de guerre, d’un premier amour, de prophéties, de sorcière et d’un hiver qui semble éternel…

     

    Mon avis :

     

    Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une épopée magnifique. Formidable conteur, il nous éblouit une fois encore par son art de la narration. C’est une bouleversante histoire d’amour, de fraternité et d’amitié. De trahison aussi. Le tout se déroulant dans un pays de neige où les gens trouvent dans des relations humaines vraies et sans artifice, la chaleur nécessaire pour supporter de rudes conditions climatiques.

    On a ici une littérature jeunesse de grande qualité, un texte fertile et riche magnifiquement écrit. J'ai aussi été séduite par l'implicite qui nous montre combien l'éducation est importante et fait des enfants des adultes responsables... ou non.

    Une livre à conseiller dès 13 ans mais qui plaira aussi aux adultes qui ont gardé le goût des belles histoires.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    paikanne
    Mercredi 9 Février 2011 à 14:14

    Je sens qu'il va me plaire ;-)

    2
    jessyjames
    Mercredi 20 Avril 2011 à 14:42

    Mes élèves ont adoré ! Merci de m'avoir suggéré cette lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :