• Contes et légendes : L'Afrique d'ouest en est, Yves PINGUILLY

    Contes et légendes : L'Afrique d'ouest en est, Yves PINGUILLYDans ces pays de brousse et de savane, le feu, l’eau, l’air murmurent à l’oreille des hommes les sagesses de leurs ancêtres. Les mots de ces contes voltigent dans le vent, dansent au son du tam-tam, du balafon ou de la cora, ils complotent avec les génies des champs ou des eaux ; ils parlent la langue secrète des femmes-éléphantes ou des hommes lions...

     

    Mon avis :

     

    Les éditions Nathan éditent sous une nouvelle couverture, un recueil paru en 1996.

    Dix-sept contes constituent cet ouvrage très enrichissant. Dix-sept récits divertissants, hymne au continent noir. Ces traditions orales arrivent jusqu’à nous par l’écriture d’Yves Pinguilly pour nous offrir des sagesses oubliées et nous faire partager des émotions ressenties par les Africains. D’ici ou d’ailleurs l’imaginaire des hommes a la même harmonie.

     

    Plongés au cœur de l’Afrique noire, ces contes et légendes nous racontent le quotidien d’hommes et de de femmes courageux, fiers, indomptables. Nous découvrons de bien jolies manières de narrer des histoires proches des nôtres. Depuis Kirikou, les contes africains nous sont un peu plus familiers mais ils regorgent de richesses à découvrir.

    Un matin, un garçon qui avait déjà grandi pendant au moins vingt saisons des pluies s’arrêta à l’ombre d’un cailcedrat pour acheter à une vendeuse une calebassée de jus de tamarin. Celle-là avait déjà grandi pendant au moins vingt saisons sèches. Dès qu’il la vit, le garçon décida que cette belle serait sa femme.

    N’est-ce pas une belle manière de décrire les choses ?

     

    Ces contes issus des traditions populaires du Sénégal, du Mali, du Togo, du Tchad… nous ouvrent à une culture différente et à une langue différente. Les figures de style, nombreuses, rendent l’écriture poétique et imagée. L’imaginaire des lecteurs s’enrichit de nouveaux parfums, de nouvelles couleurs.

     

    J’ai aussi beaucoup apprécié les dessins crayonnés en noir et blanc qui illustrent chaque chapitre. Inspirés des dessins africains, au style simple allant à l’essentiel grâce aux motifs géométriques, ils jouent sur les ombres, les trames estompées ou non pour donner de la profondeur au sujet. Ils sont simplement superbes.

     

    Breton, né en 1944, Yves Pinguilly est un grand connaisseur du continent africain qu’il découvre depuis plus de vingt-cinq ans. Il a rédigé ces récits qui lui ont été contés le soir, au coin du feu ou sous l’arbre à palabres, tout en respectant scrupuleusement le style et la langue africiane.

     

    Merci aux éditions Nathan pour ce très bel envoi.

      

    Contes et légendes : L'Afrique d'ouest en est, Yves PINGUILLY

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :