• La liste, Siobhan VIVIAN

    La liste, Siobhan VIVIANUne tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer pour le meilleur ou pour le pire.

    Mon avis :

    Inconnue jusqu’ici en Europe, Siobhan Vivian nous offre son avant dernier roman. Après avoir été éditrice pour la maison d'édition Alloy Entertainment et scénariste pour Disney Channel, Siobhan Vivian partage aujourd'hui son temps entre écriture et enseignement de l'écriture à l'Université de Pittsburg.

    La liste suit huit lycéennes durant une semaine, entre le moment où est affichée une liste qui désigne annuellement la plus jolie fille et la plus moche de chaque niveau et le bal de rentrée. Les jeunes filles désignées par cette liste sortiront de l’anonymat en quelques heures et verront leur vie bouleversée irrémédiablement. Divisé en six parties (une par jour), le récit suit tour à tour les huit filles dans leur quotidien, contant par le menu leur réaction et celle de leur entourage après cette désignation publique.

    Menant le suspens jusqu’au bout sur l’auteur de cette liste, Siobhan Vivian nous ouvre aussi les coulisses de la vie d’un lycée américain, ses clans, ses rivalités, ses amitiés, ses petites médiocrités… Entre l’ambiance de Glee, de Gossip Girl et « Nulle et Grande Gueule » de Joyce Carol Oates, ce roman se montre lucide sur le monde de l’adolescence, le lycée et sa dictature, l’Amérique et  ses traditions scolaires. Il nous parle des inévitables groupes que l’on y rencontre, les leaders populaires et les losers, sans tomber dans les clichés éculés de la jolie blonde sans cervelle et de la vilaine tellement belle à l’intérieur. J’ai apprécié ce détail et la psychologie des héroïnes, assez différentes les unes des autres. Cela donne un panel de réactions et d’attitudes assez riche. J’aurais pourtant aimé que leur analyse soit plus fouillée.

    La réflexion sur le rôle du regard des autres et l’image de soi est aussi intéressante et fera sans nul doute écho aux préoccupations des adolescent(e)s qui liront ce livre. L’auteur glisse en plus dans son roman quelques thèmes importants comme l’anorexie, l’influence du groupe sur l’individu, le harcèlement moral, l’exclusion ou l’anticonformisme. Tout cela en fait un roman pertinent.

    De plus, l’histoire est agréable à lire, distrayante et entrainante. Même si le récit est au présent, ce que je n'apprécie que très modérement. On peut toutefois regretter le rôle quasi inexistant des adultes dans cette histoire, alors qu’il me semble qu’ils auraient dû y tenir leur place.

    Un roman jeunesse écrit sur mesure pour les ados et qui devrait leur plaire sans aucun doute.

    Je remercie les Editions Nathan de m’avoir proposé ce livre.

    Vous trouverez ici un autre avis chez Bazar de la littérature

     

     

     La liste, Siobhan VIVIAN

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mai 2013 à 21:58

    Tradition odieuse, tu l'as dit! Quelle horreur! 

    Bon weekend. 

    2
    Book lire
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:11

    Je ne comprend pas qu'on puisse lire des récits aussi cuculs, traduits (très mal) et penser que cela plaira aux ados. Les ados ne sont pas analphabêtes. Il est nul ce livre.

    3
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:47

    Bonjour ! Les romans jeunesse que je lis sont destinés à mes élèves ! Ce sont de faibles lecteurs et je cherche tout ce qui pourrait les amener à aimer lire. Mieux vaut commencer par des récits faciles et les pousser à lire de plus en plus difficile, de plus en plus résistant. Ce livre a des défauts mais il aborde des sujets qui parlent aux jeunes et dans lesquels ils se reconnaitront. Je ne pense pas que les ados soient analphabètes et je comprends qu'on ne soit pas de mon avis.

    4
    Book lire
    Jeudi 16 Mai 2013 à 15:33

    Un prof donne ce genre de lecture !! Je vous trouve bien condescendante avec vos élèves. Quand ils devront lire des classiques, ça sera beau ! Pas sur qu'ils aient un jour leur bac !

    5
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:27
    6
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:52

    Il faut se mettre face à la réalité qui entoure nos jeunes... Les lecteurs d'aujourd'hui ne sont plus les lecteurs d'hier... Je trouve ce livre intéressant pour les jeunes même si il possède quelques défauts en effet!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :