• La Cadillac de Dolan, Stephen KING

    Dolan fréquente les restaurants chics de Los Angeles, les beautés en vison et en robe à paillettes. Il roule dans une Cadillac blindée, du même gris argenté que sa chevelure. Il est riche et puissant. Mais, pour lui, le compte à rebours a commencé…

     

    Mon avis :

     

    Cette histoire courte a été publiée en 1993 dans un recueil de nouvelles intitulé « Rêves et cauchemar ». En 2009, les Editions Magnard ont publié cette nouvelle seule, dans leur collection « Classiques et Contemporains ». La même année, un film sortait sur les écrans avec Christian Slater dans le rôle principal.

    Robinson est un instituteur sans histoire jusqu’au jour où sa femme est assassinée par Dolan. Anéanti, il ne vit plus que dans l’espoir de la venger. Patiemment, année après année, il va préparer sa vengeance, l’organiser, la peaufiner.

    Ce récit à la 1e personne nous compte le plan machiavélique mis en place par Robinson et la manière minutieuse avec laquelle il le prépare. La tension monte de page en page. On pense qu’il va renoncer, qu’il va échouer, on le pense proche de la réussite… King parvient à nous faire entrer dans ses pensées et au fil de la lecture sa fébrilité nous est communiquée.

    Ce récit construit avec froideur autour du thème de la vengeance est d’une remarquable efficacité.

    La vengeance est-elle la seule justice qui reste aux victimes ?

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mai 2011 à 09:26

    J'ajoute ce roman à ma liste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :