• La Gloire de mon père, Marcel PAGNOL

    La Gloire de mon père, Marcel PAGNOLOn découvre ici l'enfance du jeune Marcel, un petit Marseillais d’il y a un siècle : l’école primaire, le cocon familial, les premières vacances et sa découverte des collines enchantées des environs de Marseille. La famille Pagnol loue pour les vacances une bastide près d'un petit village. Les enfants jouent aux Indiens, chassent les papillons, découvrent la nature… Le père de Marcel s'initie à la chasse avec l’oncle Jules et sera l'auteur d'un coup de fusil magistral qui lui vaudra l'admiration de tous, à commencer par celle de son fils, et qui donne son titre au livre.

    Mon avis :

    Quand Marcel Pagnol rédige ses souvenirs dans les années cinquante, il est en train de s’éloigner du cinéma et le théâtre ne lui sourit plus. Dès sa parution en 1957, « La Gloire de mon père » sera un vrai succès et Marcel salué comme un vrai prosateur. Son incroyable mémoire et son talent de conteur restituent à merveille les joies simples de l’enfance, les gros chagrins, la naïveté des plus jeunes sans oublier les bêtises en tous genres. Une belle histoire, remplie d’affection et de tendresse, d’émotion et de drôlerie.

    J’ai lu ce récit au collège et je l’ai relu deux fois depuis, juste pour le plaisir de l’écriture et du style. Une enfance d’il y a cent ans, bien différente de celle des jeunes d’aujourd’hui. Des vacances que beaucoup trouveraient ennuyeuses et banales. Et pourtant, lorsque j’ai étudié une dizaine d’extraits avec mes élèves de 13 ans, ils sont de suite entrés dans le récit, prenant plaisir à découvrir les aventures de Marcel et les farces qu’il faisait à son petit frère. Certains l’ont même emprunté à la bibliothèque.

    Nous avons terminé l’étude par la projection du film et j’ai entendu les mouches voler pendant deux heures de cours. Un moment de pur bonheur.

    Voir le billet sur le film ici.

      

     La Gloire de mon père, Marcel PAGNOL

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Philippe D Profil de Philippe D
    Samedi 26 Janvier 2013 à 08:16

    Voilà une vingtaine (une trentaine?) d'années que j'ai lu les Pagnol.

    Je crois qu'ils sont indémodables.

    Passe un bon weekend. Un petit tour de la neige et puis s'en va, parait-il. 

    2
    Jacqueline H
    Lundi 28 Janvier 2013 à 18:38

    Souvenirs ..... Ravie de lire que ce roman plaît toujours ..... Peut-être tes élèves vont-ils même avoir envie de lire les romans suivants ...:-)

     

    3
    Lundi 28 Janvier 2013 à 19:12

    J'ai été surprise de l'engouement de mes élèves si loin de ce monde-là, mais heureuse de voir trois élèves lire tout le roman. Pour la suite, on verra.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :