• Le retour de Mary Poppins, Pamela LYNDON TRAVERS

    Mes lecturesRien ne va plus au numéro 17 de l'allée des Cerisiers depuis que Mary Poppins s'en est allée, emportée par le vent d'ouest. Un jour, Mme Banks, à bout de nerfs, envoie les enfants jouer au cerf-volant dans le parc. Et quelle n'est pas leur surprise de voir Mary Poppins descendre du ciel au bout de la ficelle ! Comme si de rien n'était, la nounou reprend sa place chez les Banks. Et c'est reparti pour de nouvelles aventures extraordinaires...

     

    Mon avis :

     

    Chacun a encore en mémoire le film de Disney, et il est difficile de lire ce roman sans voir se superposer les visages de Julie Andrews et des autres acteurs du film. Cependant ce n’est pas cela qui est le plus déroutant.

    Ce qui déroute ceux qui comme moi ont adoré ce film sans avoir lu le roman initial, c’est que la Mary Poppins du récit ne ressemble en rien à Julie Andrews. Elle est narcissique (elle guette son image dans les vitrines, les flaques d’eau…) revêche, sévère et de mauvaise foi. Elégante en toute circonstance, jusqu’à la vanité, elle garde cependant son brin de magie, revenant chez les Banks accrochée au cerf-volant de Michaël, parlant aux oiseaux ou empêchant Jane de rester prisonnière d’un compotier en porcelaine.

    On apprend également que Jane et Michaël ont des frère et sœur jumeaux (occultés dans l’adaptation cinématographique) et une 5e enfant nait au cours du roman. Et l’on peut se rendre compte comme les enfants étaient alors tenus à l’écart des choses de la vie, ignorant jusqu’à la grossesse de leur mère.

    Ce roman écrit en 1935 vient seulement d’être traduit en français. - Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Mystère. - Quatre autres tomes l’ont suivi alors.

     

    Une fois la surprise passée, on entre de plein pied dans ce monde de fantaisie. Plus délirantes, les histoires de ce roman sont aussi moins édulcorées. Le style est agréable, enchanteur et chaque chapitre déborde d’imagination, de poésie et de tendresse.

     

    A lire à tout âge.

     

      

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :