• La grammaire est une chanson douce, Erik ORSENNA

    Mes lecturesTransformer la grammaire en conte ; faire goûter la saveur de la langue ; rompre avec le jargon des programmes scolaires pour retrouver le plaisir... voilà les objectifs poursuivis par Erik Orsenna. A travers l'histoire de deux enfants, rescapés d'un naufrage, qui ont perdu l'usage de la parole, il va, par l'intermédiaire de Mr Henri, leur faire découvrir une région magique peuplée de mots vivants !

    Mon avis :

    Pour une amoureuse de la langue, ce conte poétique est un plaisir savoureux. Un délicieux intermède entre deux romans, pour mieux goûter au bonheur de lire. Il m'a tant plu que je l'ai lu ensuite à mon fils. Il a adoré !

    On ne peut que se reconnaître dans la critique de l'académisme pédagogique de Mme Jargonos qui bannit les jeux de mots, les paraphrases, le plaisir pour décortiquer scientifiquement les phrases et les récits selon une grammaire normative. Cette abominable et acariâtre Mme Jargonos, qui affirme pourtant aimer la langue, tire son charabia directement des programmes français. Un régal... si on peut dire...

    Cette fresque allégorique et critique des méthodes pédagogiques en vigueur est à lire par tous les amoureux de la langue française et par les jeunes qui trop souvent la méconnaissent.

    " Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime. "

    A lire de 10 à 100 ans !



    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juillet 2011 à 14:42

    Salut !

    Je découvre ton blog avec plaisir !!

    Je l'ai lu recemment et j'avoue avoir été charmée aussi, c'est une lecture bien sympathique, bises !

    Je continue ma p'tite visite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :