-
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait, Maud LETHIELLEUX
Capucine est une adolescente ordinaire, jolie et intelligente. Elle est amie avec Lily, pas très motivée par l'école. Comme toutes les filles, elles parlent des garçons. Comme tous les ados, elle tombe amoureuse, rêve à l'amour, voudrait faire l'amour. Elle imagine cette première fois de manière romantique, avec un homme mûr, pas un ado boutonneux. Elle est amoureuse de son prof d'histoire. Martin est dans la même classe que Capucine. ils ne se sont jamais parlés. Martin traîne son ennui à l'école. Ses résultats sont catastrophiques. Lui, il ne rêve que de musique et de concerts. L'amour auquel il aspire serait plutôt celui d'un père.
Mon avis :
Les deux adolescents se partagent la narration, apportant leur point de vue personnel aux situations et événements, nous présentant leurs vies en parallèle. Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas un roman de filles. C'est un vrai roman pour ados, intelligent et sensible. Une histoire remplie d'humour, de fantasmes, de craintes, comme nous en avons tous connus à 15 ans. Les héros nous confient leurs sentiments, leurs paradoxes, leurs angoisses... leur honte aussi parfois. Ils sont vrais et attachants.
Un roman que je conseille vivement aux adolescents dès 15 ans. Il leur parlera, j'en suis sûre.
Tags : lethielleux, 15 ans, amour, adolescent, jamais fait, récit de vie
-
Commentaires
je vais me le noter car j'ai déjà beaucoup aimé "Dis oui, Ninon" et je suis prête à poursuivre l'expérience!
3LaromJeudi 14 Juin 2012 à 21:25J'ai un avis mitigé sur ce livre. J'ai aimé que les problèmes des évoqués concernent autant les filles que les garçons. Il y a toujours un passage où on se sent concerné. Mais, le côté négatif est que les pensées des protagonistes sont répètitives. Cela devient vite lourd. Si on est pas gené par ça, je le conseille aux jeunes de 15-16 ans, car ce livre parle de choses qui nous concerne et on peut s'y retoruver.
Ajouter un commentaire
Je dois bientôt le lire aussi ! Tous ces titres qui me font envie et que je n'ai aps assez de temps pour lire, pfff...