• L'étoile magique, Philippe DESTERBECQ

    FilmsPierrot, 10 ans, est passionné d’astronomie. Pour son anniversaire, son père lui offre le cadeau qu’il attend depuis toujours : des lunettes astronomiques.

    Aussitôt, il se met à observer le ciel. Tout à coup, il aperçoit une étoile filante. Ce phénomène permet de réaliser un vœu, paraît-il, mais Pierrot n’y croit pas. Peut-être a-t-il tort…

    En observant bien le ciel, il y découvre une étoile qu’il ne connait pas, lui pour qui la galaxie n’a aucun secret. Il trouve cette étoile bien étrange avec ses sept branches. Il ne le sait pas encore mais ses observations vont le conduire dans une aventure dont il éprouvera bien des difficultés à sortir…

     

    Mon avis :

     

    Ce roman pour enfant, publié aux Editions Chloé des Lys, est écrit par un blog’ami. Instituteur, il connait bien le monde des enfants et sait donc ce qui leur plaît et comment les intéresser.

    J’ai reçu ce livre hier et je l’ai ouvert par curiosité. Une heure plus tard, je le déposais, essuyant une larme au passage. Je n’avais pas pu arrêter ma lecture.

     

    L’histoire est spirituelle, drôle et empreinte d’émotions vraies. Elle met en scène Pierrot, sa famille et sa classe. Dans son école, comme partout, il y a des adultes sympathiques, à l’écoute, d’autres qui sont sévères voire froids et distants et bien sûr, on découvre une belle bande de chenapans prêts à toutes les bêtises pour s’amuser. Que celui qui n’y reconnait personne ou ne retrouve aucun souvenir, lève la main !

     

    J’ai aimé ce conte, la magie qui vient bousculer le quotidien et les réflexions qu’elle permet aux enfants. Si j’avais le pouvoir de réaliser un vœu, lequel choisirais-je ? Et si je pouvais en faire plusieurs ? Tout ce qui nous semble drôle, l’est-il vraiment ? Quelle est notre part de responsabilité dans ce qui nous apparait simplement comme un jeu ? Pense-t-on suffisamment aux conséquences ?... Autant de questions que les enfants seront amenés à se poser (ou non) à la lecture de ce conte. Lecture où ils trouveront, j’en suis sûre, beaucoup de plaisir.

     

    Je le recommande chaleureusement à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.

      

      

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jane Austen
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 13:17

    Jolie présentation. Il est déjà en librairie ?

    2
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 20:48

    Merci beaucoup pour ce billet. Je suis très content que mon livre t'ait plu.

    Il faudra répondre à Jane que, malheureusement non, il n'est pas encore en librairie. Il faut attendre qu'il soit référencé. J'espère qu'en septembre on pourra le trouver partout.

    3
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 21:35

    Et la couverture est sublime !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :