• Seuls, VEHLMANN & GAZOTTI

    Seuls, VEHLMANN & GAZOTTIUne fin de journée comme les autres. Chacun rentre à la maison après une journée de travail ou d’école. Personne ne se doute que cette journée est la dernière. Le lendemain, rien ne sera jamais plus comme avant.

    Que s’est-il passé pendant la nuit à Fortville ? Pourquoi la ville semble-t-elle soudain abandonnée ? Où sont-ils tous partis ? Leila, Terry, Dodji, Camille et Yvan sont-ils les seuls survivants ? D’autres enfants sont-ils encore là, terrés chez eux ? Une chose est sûre : pour survivre dans ce monde hostile, il faudra s’allier et faire preuve de débrouillardise. Parce que maintenant, ils sont seuls !

     

    Mon avis :

     

    Encouragé par un copain, mon fils a voulu découvrir cette bande dessinée. Je lui refuse rarement un livre mais ignorant tout de cette série, j’ai voulu la lire auparavant. La couverture présentant des tâches de sang et un jeune garçon armé d’un gourdin me semblait un peu inquiétante. Je suis contente de l’avoir fait pour deux raisons.

    D’abord, j’ai découvert un scénariste, Fabien Vehlmann, et un dessinateur, Bruno Gazotti, que je ne connaissais pas. Et ils ont du talent.

    Ensuite, j’ai pu appréhender l’album avant mon fils de dix ans et constater que cette lecture doit être accompagnée pour de jeunes lecteurs. En effet, ils s’identifieront facilement aux héros qui ont leur âge mais il convient quand même de signaler que les situations angoissantes et la violence que vivent ces jeunes peuvent en perturber certains.

     

    J’ai été rapidement entraînée dans cette histoire hors du commun, où on ne comprend pas comment cinq enfants, de quartiers et de milieux différents, se retrouvent soudain livrés à eux-mêmes. Pourquoi eux ? Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et le lecteur non plus. On découvre la ville à travers leur regard d’enfants ; tout semble devenu gigantesque et oppressant. Chaque fait mineur fait frémir et la tension monte au fil des pages en raison de la situation hallucinante dans laquelle on se trouve, sans avoir aucune prise sur elle. Psychologiquement, c’est très dur pour ces enfants et ils craquent chacun à leur tour.

    Il leur faudra surmonter des épreuves, se confronter les uns aux autres, s’unir et s’entraider pour survivre dans cet univers dont ils n’ont pas les codes. Tout cela en continuant leur quête vers la clé de l’énigme.

      

    J’ai lu les trois premiers tomes. Chacun aborde un sujet indépendant s’articulant autour du fil rouge. Après la mise en situation, le premier tome confrontera les enfants avec les animaux d’un cirque qui se sont échappés et cherchent à manger. Le deuxième les mettra au prise avec un serial killer et le troisième, avec le gang des requins.

    L’intensité dramatique monte crescendo et on est heureux de souffler un peu grâce à l’humour de certaines situations.

     

    Cette série est bien faite et je n’ai pas boudé mon plaisir en la lisant. Actions, suspens, humour sont bien dosés et font mouche. Le dessin en rondeur est très dynamique et accompagne à merveille le récit. Par contre, les réactions des enfants ne me semblent pas toujours appropriées à leur âge. Mis à part Terry qui n’a que cinq ans et agit comme un enfant apeuré de cinq ans, les autres font montre d’une maturité et d’une débrouillardise particulièrement hors du commun.

    Enfin, la violence psychologique de certaines scènes, notamment dans le tome 3, me font émettre quelques réserves. On sent que l'histoire évolue, les personnages gagnent en densité mais il me semble que les auteurs perdent de vue l'âge du lectorat potentiel. L'allusion au IIIe Reich et le comportement despotique et malsain d'un des personnages m'ont mise très mal à l'aise. Il faut en être conscient avant d’offrir cette bande dessinée à des enfants.

     

     

    (BD Boum) Prix Conseil Général et (Fauve) Prix jeunesse 9-12 ans

      

      

    Seuls, VEHLMANN & GAZOTTI

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Août 2011 à 14:33
    Noukette

    Une très bonne série, à recommander ! Mais c'est vrai que certaines scènes peuvent impressionner les plus jeunes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :