• Le mystère du sari rouge, Marie PONTACQ

    Dora a quitté sa Bretagne pour accompagner son père en Inde. Emerveillée, elle se retrouve plongée dans un monde foisonnant, aux couleurs éclatantes, aux senteurs inhabituelles. Et surtout, elle découvre une autre façon de vivre. Savitri, sa nouvelle amie, l’initie aux coutumes et aux croyances de son pays. Mais bien des énigmes l’environnent. Dora ne comprend pas la résignation de Lila, promise à un homme roche et influent alors qu’elle en aime un autre. Révoltée, elle décide de l’aider à changer ce destin tout tracé, sans se douter qu’il va lui falloir affronter bien des dangers.

     

    Mon avis :

     

    A la fois roman d’aventure et conte surnaturel, ce livre nous plonge au cœur de l’Inde et de ses coutumes. A travers les yeux d’une enfant, nous découvrons un pays magnifique et fascinant, aux us et coutumes tellement éloignés des nôtres.

    Dora, l’héroïne, a une forte personnalité. Déterminée, fonceuse, elle a aussi toute la naïveté de ses onze ans. Devant la nouveauté, elle réagit avec son tempérament de jeune occidentale et sa fougue. Jeune fille libre et franche, elle proclame son incompréhension voire son opposition aux systèmes des castes et aux mariages arrangés qui ont encore lieu là-bas. Mais peu à peu, guidée par sa nouvelle amie, Savitri, elle apprend à comprendre l’Inde, ses habitants et les diverses traditions qui régissent leur vie.

    La confrontation des deux cultures est très intéressante. On sent que l’auteur connait son sujet, ayant longtemps séjourné en Inde. On perçoit également que c’est un pays qu’elle aime et qui la touche.

    Le style agréable et simple est à la portée des jeunes lecteurs qui apprécieront cette histoire d’amitié et le dépaysement qu’elle leur offre. Le sérieux et la véracité des informations qui émaillent le récit sont aussi un atout de ce roman qui m’a beaucoup plu.

    Je remercie vivement Saad Bouri des Editions du Jasmin qui m’a fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse critique proposée par Babelio.

      

    Pour un autre avis, voir chez Liyah

      

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    elialec Profil de elialec
    Lundi 30 Mai 2011 à 10:47

    Un récit bien tentant. Est-il facile à trouver ?

    2
    Hélène
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:52

    Pour les amoureux(ses) de l'Inde: un nouveau roman du même auteur, que j'ai découvert dans la sélection "Livralire" de décembre, Les compagnons du Flamboyant. Un roman historique pour les 12 ans et plus, bien documenté, sur l'Inde du 18ème siècle et le siège de Pondichéry par les Anglais. Des aventures, de l'émotion, de beaux paysages...

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:33

        Merci pour cette info, je n'avais pas entendu parler de cette sortie. J'aime beaucoup cette auteure dont j'ai lu aussi "Refuges" et "La où naissent les nuages".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :