• Ma vie toute pourrie, Jenny SMITH

    Ma vie toute pourrie, Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de «points positifs/points négatifs», et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

    Mon avis :

    Un roman ado des éditions Nathan qui ravira sans aucun doute les filles de douze-treize ans. Impossible de ne pas se retrouver dans les pensées et aventures quotidiennes de Sam, aux préoccupations universelles : ses amies, sa famille, ses amours…
    Sam est vive, énergique et drôle. Elle pratique l’autodérision et il est bien agréable de la suivre de l’école au haras en passant par la maison et les longues discussions qu’elle échange sur le net avec Gemma. En recherche d’un look, de reconnaissance et d’affection, elle n’en garde pas moins une vision claire et juste des choses, aidée en cela par Gemma, qui même à distance, la perce à jour et lui parle en toute franchise.
    L’auteur glisse dans l’histoire des sujets de réflexion plus sérieux, comme ceux qui touchent les adultes, par exemple et cela donne un peu de profondeur à une histoire toute simple. On pourrait, comme moi, déplorer les changements de style entre la narration à la 1e personne, les listes, les échanges de mails et les statuts Facebook. Mais il y a fort à parier que les jeunes ne s’en formaliseront pas, au contraire.

    En résumé, voilà un roman sympathique, optimiste et délassant qui devrait ravir les jeunes lectrices.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:46
    Anne (desmotsetdesno

    Je le note (pas pour moi ;-) quoique... j'ai encore "Mon nez, mon chat, l'amour et moi" dans MA Pal !)

    2
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:13
    3
    Lundi 19 Août 2013 à 09:28
    Alex-Mot-à-Mots

    Te voilà revenu à tes 13 ans.

    4
    argali Profil de argali
    Lundi 19 Août 2013 à 18:01

    Oui  je me suis revue à l'époque, quand je tenais un journal où j'écrivais des trucs aussi peu intéressants que Sam mais qui me semblaient essentiels.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :