• Au-delà des barricades, Joan LINGARD

    Au-delà des barricades, Joan LINGARD"Voitures, autobus, véhicules blindés brûlés, amas de pavés arrachés, fil de fer barbelé enroulé pour former des barricades, tel est le bric-à-brac que l'on trouve aujourd'hui dans les rues de Belfast. Des soldats aux aguets, le doigt sur la gâchette de leur arme: hommes et femmes les observent avec vigilance tandis que les enfants jouent à la guerre ou se battent vraiment. Sadie et Kevin se turent. Le sujet était trop délicat à aborder, beaucoup trop délicat pour eux."

    Mon avis :

    Il est des livres qui vous marquent à l’adolescence sans bien savoir pourquoi. Une écriture, un thème, une phrase… et l’histoire reste gravée en vous. C’est le cas de ce roman que je viens de trouver dans les soldes d’une librairie de Tournai, à 1 euro.

    Paru dans les années 70 aux éditions Travelling Duculot, aujourd’hui défuntes, ce roman a été lu par des dizaines d’adolescents et il m’arrive encore de le proposer à mes étudiants. En lecture libre cette fois car il n’est plus édité et jusqu’ici je ne disposais que de mon exemplaire.

    La collection Travelling de Duculot a édité dès 1972, des romans jeunesse inédits, basés sur des problèmes d’actualité. Dans un langage accessible, ils ouvraient les yeux sur les réalités du monde, souvent cruelles : les conditions de vie des immigrés, le génocide indiens au Brésil, la guerre civile en Irlande… ou les difficultés de vie des adolescents : l’adoption, la fugue, les premiers émois sexuels, la misère, les problèmes familiaux… Précurseurs, ces romans l’étaient aussi dans le choix d’écrivains de talent qui proposaient aux jeunes des récits compréhensibles mais sur des sujets difficiles. Plusieurs générations de lecteurs ont grandi avec ces romans de Gil Lacq, France Bastia, Robert Newton Peck, Joan Lingard, Bernard Barokas, Pierre Coran, Luce Fillol et tant d’autres ?

    Pour en revenir à « Au-delà des barricades », il nous présente à travers l’histoire d’amour impossible de Sadie et Kevin, les raisons historiques et les antagonismes qui ont amené les Irlandais à se déchirer pendant des décennies. Nous suivons l’histoire de ces deux jeunes que tout oppose – milieu social, éducation, religion – et qui devront lutter contre tous pour tenter de sauvegarder cet amour naissant.  Si le conflit irlandais est aujourd’hui apaisé, à défaut d’être terminé, la violence dont le récit fait mention et les rapports de force sont encore vécus ailleurs, hélas. Ce récit pourrait en effet se dérouler en Israël, au Rwanda, en Inde, en Corée… dans n’importe quel pays victime de la guerre civile ou de l’affrontement de deux communautés.

    Ce roman permet d’aborder de nombreux thèmes comme la légitimité de la violence, la transmission des valeurs familiales, les conflits interreligieux, les guerres civiles et bien d’autres.

     Au-delà des barricades, Joan LINGARD

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août 2012 à 14:58

    Ah bon, tu es allée à Tournai ?? ;-) En effet, c'est une collection historique dans la littérature jeunesse, Travelling !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :