• Coeur de pierre, Marie SELLIER

    Coeur de pierre, Marie SELLIERMars 1913, sur l’île de la Cité, à Paris. Le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit. Qui est-elle ?
    Le lendemain, Émile se rend avec son amie Luce chez le célèbre sculpteur Rodin qui a proposé de faire leur portrait. Au fil de la conversation, Rodin évoque une mystérieuse sculptrice qui ressemble fort à la voisine d’Émile… Et si c’était elle ?
     

    Mon avis :

    Marie Sellier s’est spécialisée dans les biographies romancées de personnages célèbres. Après Léonard de Vinci et Picasso, elle nous conte ici les derniers jours de Camille Claudel avant son internement, en 1913. L’occasion de nous parler de sa famille, de sa relation tumultueuse avec Rodin et de son œuvre.
    Nous découvrons Camille à travers une famille, les Bouchon, et le point de vue de chacun sur cette étrange voisine, folle à n’en pas douter ou alors très malheureuse. Délaissée par les siens, malade, sujette à une dépression paranoïaque, elle vit misérablement au 19 quai de Bourbon, dans son atelier. C'est là que sur demande de la famille, on viendra la chercher le 10 mars 1913 pour la faire entrer à l'asile. Elle restera internée trente ans.

    Mêlant une fois encore réalité et fiction, Marie Sellier nous offre un roman émouvant et assez objectif sur Camille Claudel et son entourage, nous rappelant au passage que la condition féminine ne fut pas toujours enviable.
    Un récit plaisant et bien écrit qui donnera certainement envie aux jeunes d’en connaitre plus sur ces deux grands artistes et sur leurs œuvres.

     

    Coeur de pierre, Marie SELLIER

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2013 à 09:40
    Alex-Mot-à-Mots

    Un livre pour ados, alors.

    2
    Lundi 9 Septembre 2013 à 09:50

    Oui, une bonne manière de donner envie d'en savoir plus.

    3
    Lundi 9 Septembre 2013 à 18:24

    Tu m'as fait découvrir cette auteure avec "Léonard de Vinci" si je ne me trompe.

    4
    Lundi 9 Septembre 2013 à 19:06

    Juste Phil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :