• Les lunettes de John Lennon, Armel JOB

    Mes lecturesJulius a été élève au collège St Boniface. Son physique de poireau entrainait les moqueries. Il admirait Jean-François, le cancre facétieux, le rebelle ironique, et le craignait tout à la fois. Lui, il n'était personne dans ce collège. Le jour où il ose un coup d'éclat - idiot - il est aussitôt renvoyé. Des années plus tard, leurs chemins vont se croiser à nouveau. Sans le savoir, la même jeune fille, Charlotte, entre dans leur vie. Et les lunettes ? Un cadeau du père de Julius pour se dédouaner ; un cadeau précieux, dit-il. Julius le croit. Il pense les offrir à Charlotte, comme gage de son amour. Mais Jean-François compte sur elles pour se sortir d'un très mauvais pas.

    Mon avis :

    Un roman complexe, partant dans tous les sens. Ce n'est ni drôle, ni tendre, ni exaltant. Les personnages haut en couleurs coincés dans une vie monotone où se succèdent les coups durs sont supposés faire rire. Ils m'ont fait pitié. Je n'ai pas aimé.

    Armel Job retrouve ici ses thèmes favoris : le collège de Jésuites, l'internat, la famille, les gens d'origine modestes... Les dépeint-il avec tendresse ou y trouve-t-il matière à moquerie ? Je n'ai pas encore tranché.

    Publié chez Mijade en roman jeunesse, je me demande vraiment ce qui pourraient plaire à des adolescents dans ce roman.

     Mes lectures

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2011 à 15:59

    Celui-ci non plus je ne le connais pas encore et tu ne m'incites pas à la découverte!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :