• Premier chagrin, Eva KAVIAN

    Premier chagrin, Eva KAVIANSophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.

    Mon avis :

    Un magnifique roman qui évoque, sans lourdeur, la maladie et la mort. A travers la relation touchante de Sophie et Mouche, l’auteur nous entraine dans une réflexion rarement abordée en romans jeunesse. Avec franchise, elles parlent de la maladie qui affaiblit celui qui en est atteint et effraie ses proches ; de la mort qui arrive sans prévenir ou qui se fait attendre ; de la vie qu’on voudrait voir se prolonger encore un peu ; des liens familiaux qui parfois se distendent…

    L’émotion est bien présente mais pas larmoyante. On a le cœur qui serre mais l’humour et le caractère bien trempé des personnages sont là pour alléger la  tristesse, rendre la mort plus acceptable. En parler est nécessaire pour y faire face mais les adultes n’ont pas toujours les mots. Ce roman est donc précieux, en plus d’être beau.

     

     

     Premier chagrin, Eva KAVIANPremier chagrin, Eva KAVIAN

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    elialec Profil de elialec
    Samedi 18 Août 2012 à 12:53

    Un très joli roman que ma fille vient de lire pour son travail de vacances. Elle a beaucoup aimé et me l'a prêté.

    2
    Dimanche 19 Août 2012 à 16:13

    Noté il y a quelques mois, je compte bien l'emprunter à la biblio ;)

    3
    Dimanche 19 Août 2012 à 17:17

    Je ne connais pas mais il m'intéresse!

    Me voilà de retour, c'était la dernière pause/détente avant la rentrée. Snif!

    Bonne semaine à toi. 

    4
    Lundi 20 Août 2012 à 14:59

    Si tu as aimé, je te conseille vivement de lire "Ne plus vivre aec lui" chez Mijade aussi, que je trouve très réussi sur la question du deuil.

    5
    Lundi 20 Août 2012 à 15:13

    Merci pour le conseil, je le note.

    6
    Jacqueline H
    Mardi 21 Août 2012 à 09:55

    Après la lecure de ton avis et de celui d'Elia, je viens de le commander .... pour le faire lire à ma nièce ..... et pour le lire d'abord, évidemment ! :-)

    7
    Mardi 21 Août 2012 à 10:28
    Alex-Mot-à-Mots

    Un roman très touchant, tu as raison. Ton fils l'a lu ?

    8
    Mardi 21 Août 2012 à 11:30

    Pas encore, Alex, mais je le lui ai donné.

    9
    Jacqueline H
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 16:57

    Une lecture très  agréable .... L'auteure s'est bien "glissée" dans la peau d'une adolescente .....Des passages émouvants, d'autres pleins d'humour, d'autres encore qui entraînent la réflexion du lecteur ....

    10
    elialec Profil de elialec
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 23:12

    Un récit que j'ai lu grâce à ma fille et à toi. Très touchant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :