-
Premier chagrin, Eva KAVIAN
Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.
Mon avis :
Un magnifique roman qui évoque, sans lourdeur, la maladie et la mort. A travers la relation touchante de Sophie et Mouche, l’auteur nous entraine dans une réflexion rarement abordée en romans jeunesse. Avec franchise, elles parlent de la maladie qui affaiblit celui qui en est atteint et effraie ses proches ; de la mort qui arrive sans prévenir ou qui se fait attendre ; de la vie qu’on voudrait voir se prolonger encore un peu ; des liens familiaux qui parfois se distendent…
L’émotion est bien présente mais pas larmoyante. On a le cœur qui serre mais l’humour et le caractère bien trempé des personnages sont là pour alléger la tristesse, rendre la mort plus acceptable. En parler est nécessaire pour y faire face mais les adultes n’ont pas toujours les mots. Ce roman est donc précieux, en plus d’être beau.
Tags : premier chagrin, roman jeunesse, maladie, mort, kavian
-
Commentaires
Je ne connais pas mais il m'intéresse!
Me voilà de retour, c'était la dernière pause/détente avant la rentrée. Snif!
Bonne semaine à toi.
Si tu as aimé, je te conseille vivement de lire "Ne plus vivre aec lui" chez Mijade aussi, que je trouve très réussi sur la question du deuil.
6Jacqueline HMardi 21 Août 2012 à 09:55Après la lecure de ton avis et de celui d'Elia, je viens de le commander .... pour le faire lire à ma nièce ..... et pour le lire d'abord, évidemment ! :-)
9Jacqueline HVendredi 14 Septembre 2012 à 16:57Une lecture très agréable .... L'auteure s'est bien "glissée" dans la peau d'une adolescente .....Des passages émouvants, d'autres pleins d'humour, d'autres encore qui entraînent la réflexion du lecteur ....
Ajouter un commentaire
Un très joli roman que ma fille vient de lire pour son travail de vacances. Elle a beaucoup aimé et me l'a prêté.