• Le coupable rêvé, ANDRIAT & DUCHATEAU

    Le coupable rêvé, ANDRIAT & DUCHATEAUTommy est catastrophé. Son père, professeur dans son lycée, n’a rien trouvé de mieux que de sortir avec la mère de Daniel Fatucci, le pire des élèves, la terreur de l’école. Celui-ci ne va pas hésiter à élaborer des plans diaboliques pour briser la relation sentimentale de sa mère. Lorsque Daniel est hospitalisé après avoir été agressé, la police ouvre une enquête. Le père de Tommy devient vite le coupable idéal.

    Mon avis :

    Frank Andriat et André-Paul Duchâteau signent ici un récit policier inattendu et troublant. Mêlant leurs talents respectifs, ils nous offrent une enquête dans le milieu scolaire, particulièrement sujet à la rumeur et aux a priori. Accusé à tort, le père de Tommy aura fort à faire pour prouver son innocence. Lui, l’enseignant exemplaire depuis trente ans, deviendra la cible de méfiance et de calomnies de la part de certains collègues. L’atmosphère suspicieuse et lourde qui règne dans l’établissement est particulièrement bien décrite et oppresse le lecteur autant que le présumé coupable qui s’enfonce dans le stress et les réactions irraisonnées. Parviendra-t-il à se disculper malgré ses maladresses ?
    Une bonne enquête et une juste description psychologique des personnages soumis à la rumeur et qui voient leur vie bouleversée du jour au lendemain sans avoir prise sur la situation. Ce récit destiné aux 2e-3e devrait plaire au plus grand nombre non seulement pour l’intrigue mais parce qu’il parle dans un univers qu’ils connaissent bien : l’école, avec ses bons et ses moins bons côtés. L’évocation d’un élève turbulent et de sa famille recomposée trouvera également écho chez certains jeunes.

    Bref, un récit court et intelligent que je vous conseille.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 21:10

    Une nouvelle association. Il me semble avoir déjà lu un livre signé de ces deux auteurs. 

    Celui-ci me plairait certainement.

    Bon vendredi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :