• Mauv@ise connexion, Jo WITEK

    Mauv@ise connexion, Jo WITEKJe me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
    - Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom.
    T'as quel âge ?
    J'ai menti :
    - Seize. Et toi ?
    - Vingt.
    Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon.

    Mon avis :

    Ce court roman ne tourne pas autour du pot. Très vite, il plonge le lecteur au cœur du problème et retrace le calvaire de Marilou, jeune fille trop confiante. Une fois commencé, je n’ai pas pu lâcher ce roman poignant.
    Parce que sa mère refuse qu’elle se lance dans le mannequinat, Julie, 14 ans, cherche une oreille attentive sur un forum de discussion. Elle devient Marilou. Un prédateur sexuel roué, un manipulateur aguerri à toutes les techniques de séduction et la voilà prise au piège. Elle tombe amoureuse, idéalise son interlocuteur et se retrouve entrainée malgré elle dans une relation qui la dépasse. Une relation qui va peu à peu la couper du monde.

    Quatre ans plus tard, Julie revient sur cette année de sa vie qui l’a changée à jamais. Elle raconte avec des mots simples l’histoire de cette relation malsaine, destructrice. Elle décrit étape par étape comment elle a laissé Laurent prendre possession de sa vie, de sa volonté, de son innocence. Une violence psychologique décrite avec justesse et pudeur mais qui frappe en plein cœur. En tant que mère, on ne peut rester insensible à ce drame vécu par cette toute jeune fille, cette lente descente aux enfers dont elle a conscience mais contre laquelle elle n’a pas la force de lutter.

    On a beau avertir les jeunes contre les dangers d’internet, les mettre en garde contre le cyber harcèlement, ils sont encore nombreux à en être victimes.

    Ce récit coup de poing est à mettre entre les mains de tous les jeunes dès 13 ans et de leurs parents. La vigilance est plus que jamais de mise pour tenter de les protéger des abus et ce roman est une bonne entrée en matière. On ne peut y rester insensible. Il fera réagir les plus fermés des ados.

    A lire !

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:07

    Un roman sans doute très proche de la réalité ! 

    Les enfants, attention, danger ! 

    Bonne semaine. 

    2
    Lundi 25 Janvier 2016 à 12:02
    Alex-Mot-à-Mots

    Un roman qui a l'air très fort.

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 19:38

        Oui, en effet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :