• La vie, en gros, Mikaël OLLIVIER

    La vie, en gros, Mikaël OLLIVIERBenjamin a quinze ans, et s’il y a une chose qu’il aime faire dans la vie, c’est manger. Mais, lors d’une visite médicale, l’infirmière scolaire lui annonce qu’il souffre d’une obésité de catégorie 2. Sa vie bascule. Il décide de prendre les choses en mains et de suivre un régime strict. Mais les bonnes résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir. Même pour les beaux yeux d’une fille à qui Benjamin aimerait tant plaire.

     

    Mon avis :

     

    Paru en 2001, ce roman en est, je pense, à sa 3e réédition. C’est dire s’il a été lu – et apprécié -  par de nombreux jeunes.

      

    L’histoire pourtant est bien peu romanesque : Benjamin souffre d’embonpoint, il se découvre obèse après une visite médicale ; Claire, la jeune fille dont il est secrètement amoureux, est belle, mince et ne voit en lui qu’un bon copain ; ses parents sont divorcés ; le prof de gym ne rate jamais une occasion de se moquer de lui… et pour couronner le tout, la crise d’adolescence pointe le bout de son nez.

      

    Malgré tout, ou peut-être grâce à cela, les adolescents plébiscitent ce livre qui leur parle. Ecrit à la première personne, ce récit est juste et attachant. En surpoids ou non, le jeune lecteur peut aisément s’identifier à Benjamin, un adolescent dont le quotidien et les préoccupations ressemblent aux leurs. Avec beaucoup de sensibilité, l’auteur évoque les rêves et les frustrations de Benjamin, parle du regard des autres, si lourd à porter à l’adolescence, de la nourriture, palliatif, refuge du mal-être et des risques liés à l’obésité. Mais surtout, il parle d’espoir, d’amour et de bonheur à vivre.

    Un petit bijou à lire dès 10 ans.

      

    Merci à Margot pour cet envoi !

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    SamuelS
    Samedi 28 Avril 2012 à 10:50

    Je l'ai lu pour l'école. J'ai bien aimé. J'ai trouvé ça triste mais ça finit bien.

    2
    Samedi 28 Avril 2012 à 17:28
    Alex-Mot-à-Mots

    Paru en 2001, il y a plus de 10 ans, je n'aurai pas dit. Mais toujours autant lu, je confirme.

    3
    Philippe D Profil de Philippe D
    Samedi 28 Avril 2012 à 20:49

    Une histoire tout à fait dans l'air du temps. 1 enfant sur 5 est en surpoids, je pense. L'alimentation des jeunes est à revoir, ils se gavent de sandwichs, de frites, d'hamburgers, de coca, ...

    4
    Samedi 16 Juin 2012 à 11:16

    Entendu et re-entendu parler... Ca m'a l'air d'être un beau roman! Je vais regarder s'il est à la médiathèque :)

    5
    alisa
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:52
    Salut je cherche ce livre en format pdf ou a lire en ligne alors si quelqu'un pourrair me donnait un lien pour cela ce serait sympas.
    Merci d'avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :