• Breaking the wall, Claire GRATIAS

    Breaking the wall, Claire GRATIASJuillet 1989. A Berlin Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible suite à une crise cardiaque tandis que Klaus Weber, qui vit à l’Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé. Chacun, au même moment, se replonge dans ses souvenirs. Pour bien comprendre le line qui existe entre les deux hommes, il faut connaître l’histoire d’Anna…

     

    Mon avis :

     

    Alternant les souvenirs de Klaus et ceux de Markus, le passé et le présent, Claire Gratias nous plonge d’emblée dans l’atmosphère pesante du Berlin de la Guerre froide. Dès le départ, le climat est tendu et l’on sait qu’un drame va se jouer sous nos yeux. Il ne peut en être autrement. D’autant qu’au centre de l’intrigue, il y a une jeune fille, Anna. Insouciante, comme n’importe quelle adolescente, Anna tient un journal et c’est par sa plume que nous découvrons la genèse de l’histoire, dans les années 70. Trois points de vue éclairant un passé commun.

     

    Malgré un décor historique très lourd, Claire Gratias parvient à nous offrir un roman captivant. Au fil des dévoilements du récit, à travers les souvenirs de ces deux hommes et du journal d’Anna, l’histoire se tisse et le lecteur recompose la chronologie des événements. L’époque joue un rôle essentiel dans cette histoire. La peur, l’insécurité, le climat de délation concourent à forger les êtres et les événements dont il est question ici. C’est ce qui rend intéressant ce classique triangle amoureux.

     

    Ce récit poignant, au style impeccable et au rythme soutenu, est l’occasion pour les jeunes de découvrir une époque proche et pourtant totalement méconnue d’eux. Une manière intelligente d’aborder l’Histoire et de s’interroger sur notre humanité.

    J’ai vraiment adoré ce livre 

      

    Breaking the wall, Claire GRATIAS

      

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:03
    enna(lit)

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et en plus l'auteur est très sympathique : je l'ai rencontrée avec le club lecture du collège!

    Les élèves qui l'ont lu (4ème) avaient beaucoup aimé aussi! Mon avis, si ça t'interesse : http://ennalit.canalblog.com/archives/2011/05/30/21085364.html

    2
    Lundi 16 Juillet 2012 à 17:16

    Me voilà revenu de vacances avec des souvenirs plein la tête et 7 livres lus.

    Je me tâte encore pour participer à ton challenge. Je suis tenté...

    Je ne connais pas ce livre ni l'auteur d'ailleurs.

    Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :