• Les sorcières sont N.R.V, Yak RIVAIS

    Les sorcières sont N.R.V, Yak RIVAISAttention ! Ce livre est spécial ! Les sorcières sont cachées dans l'encre d'imprimerie ! Pourtant, l'une veut devenir bonne - c'est la seule. Une autre cherche partout son balai magique. Une autre va au mariage de sa sœur. Une autre veut devenir institutrice pour martyriser les enfants. Quel malheur ! Les sorcières content de drôles de comptes. Elles détestent la musique et les ascenseurs qui marchent. Elles ont pour amis des ogres, des fantômes... et un nain très malin. Elles mettent leur désordre partout. Elles mélangent les articles, les adverbes, les pronoms. Elles font des calembours, des charades, des anagrammes, des combles, des mots-valises, des lipogrammes et des tantogrammes, des marabouts, des chiasmes, etc. Elles détournent les bandes dessinées, caviardent les histoires ; elles font semblant de gommer les gros mots pour mieux les souligner.

     

    Mon avis :

     

    Cet ouvrage n’est pas neuf. J’ai le mien depuis 1988 ! Mais c’est toujours un véritable plaisir de le feuilleter, de relire des passages oubliés ou de le faire découvrir à de nouvelles générations d’enfants.

    Mes élèves, cette année, ont particulièrement aimé les phrases abécédaires. Cela ressemble très fort aux texto (vous imaginez la révolution en 1988 ??) mais on ne peut utiliser que des lettres et leur sonorité. Cela parait simple mais essayez !

    Toujours est-il que mes élèves, peu amis avec l’orthographe, ont adoré. Et de petits messages circulent dans ce code secret qu’ils croient avoir inventé. J 

     

    !-L-è- N-R-V. L-A-1-R-é-B-T.

      

      

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Olivier M
    Vendredi 23 Mars 2012 à 08:56

    Oh ! Cela me rappelle de bons souvenirs. Mon instituteur nous proposait des exercices de ce style quand nous avions été sages ou que nous avions bien travaillé. J'adorais.

    2
    Vendredi 23 Mars 2012 à 13:16
    heyimManon

    Yak Rivais, ah toute mon enfance ^^ au primaire je dévorais ses livres, "Petit Grounch à l'école" ou encore "Les contes du miroir"! J'aime même eu la chance de la rencontrer lors d'une séance de dédicasse dans ma petite ville de Lozère ^^ 

    Ton article me rappelle beaucoup de souvenirs qui font sourire! merci ;)

    3
    Vendredi 23 Mars 2012 à 17:34
    niki/sheherazade

    j'ai toujours adoré les phrases abécédaires 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :