• Léon, Léon Walter TILLAGE

    Mes lecturesNé en 1936 dans le sud des Etats-Unis, Léon est un jeune garçon noir né dans une famille de neuf enfants. Il relate ici sa vie, dans une Amérique où l'esclavage est aboli mais où la ségrégation raciale bat encore son plein. Il se souvient des conditions de travail de son père, des attaques des enfants blancs, des 7 km qu'il faisait à pied, pour se rendre à l'école... et de la mort de son père.

    Mon avis :

    Cette autobiographie raconte en dix courts chapitres la vie de Léon et la ségrégation ordinaire dans l'Amérique des années 50. Le style parlé (le récit a été écrit à partir des enregistrements de Léon), le vocabulaire simple, permet aux jeunes de comprendre ce récit dès 12 ans. Mais pour bien en percevoir la portée, des références culturelles sont indispensables. Vers 15 ans, les jeunes sont mieux à même d'appréhender toute la dimension sociale et humaine de ce récit.

     Ce roman a fait l'unanimité moins une voix dans ma classe de 4e.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    X
    Mardi 29 Janvier 2013 à 21:43

    Pour aider mes élèves de l'école des devoirs, je viens de lire ce témoignage et j'ai apprécié cette écriture simple, facilement accessible pour les jeunes. Ces élèves ont aimé et sont un peu réconciliés avec la lecture. Cela nous a permis de parler plus largement du problème de racisme.

     

    Joëlle

    2
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:35

    Oui, c'est le récit idéal pour cela, vu le sujet et l'écriture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :