-
Trois aventures de Sherlock Holmes, CONAN DOYLE
Combien d'adolescents connaissent Sherlock Holmes, sans avoir jamais lu aucune de ses aventures ? Certes, il suffit de voir sa silhouette pour le nommer et pour aussitôt évoquer les mystères les plus obscurs et les enquêtes les plus fulgurantes. Le succès de ses aventures éclipse même celui de son créateur, le romancier britannique Arthur Conan Doyle. Bref, Sherlock Holmes est un mythe, et il est installé dans la mémoire de millions de lecteurs. Les trois nouvelles réunies dans ce recueil développent des intrigues subtiles dans des milieux parfois inattendus, mettent en scène des personnages ambivalents et combleront, à coup sûr, les attentes des amateurs d'«affaires» ! «Un scandale en Bohême», «Peter le noir» et «L'Homme à la lèvre tordue» permettront aux élèves de découvrir - ou de redécouvrir - un auteur et un personnage fondateurs de la littérature policière. L'appareil pédagogique proposé en fin de volume permettra d'étudier la narration dans un roman à énigme et les types de discours à l'ouvre dans une enquête analytique.
Mon avis :
Ces nouvelles de 400 lignes environ sont de vrais petits bijoux de concision. Pas de longues descriptions, pas d’analyse tarabiscotée, Sherlock Holmes, tout comme son créateur, est direct et ne s’embarrasse pas de discours ennuyeux. Observation, inductions, synthèse ! Il va droit au but.
Et c’est assez plaisant.
Ces trois nouvelles nous permettent de découvrir peu à peu la personnalité de Sherlock Holmes. Sûr de lui - parfois hautain - passé maître dans l’art du déguisement, misogyne et solitaire car se suffisant à lui-même, porté sur les substances illicites, fin limier ne supportant pas l’oisiveté… il n’a pas son pareil pour régler une affaire en trois coups de cuillère à pot (de thé, il va sans dire).
C’est par ces trois aventures – parues en feuilleton dans The Strand Magazine – que naissait la légende de Sherlock Holmes et de son fidèle comparse, le docteur Watson. Ce dernier étant le seul autorisé à partager l’intimité du détective et lui servant tour à tour de faire valoir ou d’hagiographe.
Trois nouvelles à lire absolument pour découvrir le personnage de Sherlock Holmes, héros de papier devenu quasiment un personnage historique et dont de nombreux auteurs se sont inspirés.
-
Commentaires
2pasdecJeudi 30 Juin 2011 à 10:12Je dois avoir une vieille édition de ce livre dans ma bibliothèque. Bonne idée de l'avoir remis au gout du jour !
3Jane AustenDimanche 3 Juillet 2011 à 13:47bonjour,
les nouvelles de sherlock Holmes sont parfaitement calibrées, ingénieuses, concises, et préméditées comme des affaires criminelles ou un problème d'échecs. Le duo Watson/sherlock fonctionne bien pour guider le lecteur là où conan doyle veut bien le mener. http://tinyurl.com/68ymllg
tout a fait d'accord avec l'interêt pedgogique des nouvelles de sherlock holmes, piste sur la quelle je suis (du verbe suivre) les propos de pierre bayard, dans une certaine mesure. ;-)
bravo pour ce blog riche et bien fait.
7zeo10Mercredi 20 Mars 2013 à 15:198zeo10Mercredi 20 Mars 2013 à 15:21
Ajouter un commentaire
Je ne sais pas si c'est mon genre; je tenterais bien l'expérience.