• La femme noire qui refusa de se soumettre, Eric SIMARD

     La femme noire qui refusa de se soumettre, Eric SIMARDUne histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière.

    Mon avis :

    Voilà une collection pour enfants (Histoire et Société des Editions Oskar) dotée de nombreux ouvrages tous, très intéressants.

    Celui-ci nous présente la vie et la personnalité de Rosa Parks. Jeune noire née en Alabama, elle connut dès son plus jeune âge la discrimination et les brimades en raison de sa couleur de peau. Enfant, elle voyait son grand-père dormir dans la cuisine avec son fusil dans la crainte de la venue du Ku Klux Klan. Malgré de bonnes études et l’obtention d’un diplôme, elle ne trouvera qu’une place de couturière dans l’Amérique des années trente, avant de devenir secrétaire de l’Association Nationale pour l’Avancement des Gens de Couleur, en 1943. Mais elle restera dans l’Histoire pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus, en 1955. Un petit acte de rébellion qui allait changer la condition des Noirs dans les états du sud.

    Malgré un point de vue surprenant (celui du sourire de Rosa), on entre facilement dans ce récit au style fluide. Ecrit avec un vocabulaire choisi et précis, il présente les faits avec objectivité sans s’encombrer de détails. Il permet aux enfants de se faire une idée exacte de la situation en Amérique des années 30 aux années 60. Droits de l’Homme, esclavage, racisme, ségrégation, droits civiques… sont abordés simplement et permettent aux jeunes de comprendre le contexte socio-historique.

    Un excellent ouvrage, idéal pour étayer un dossier scolaire.

    A lire sur le même sujet "Léon" de Léon Walter Tillage

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sheherazade/niki
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:53
    sheherazade/niki

    une magnifique personnalité, tout comme ida b. wells avant elle

    2
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 13:25

    Oui, tout à fait. Il faut souvent des femmes pour allumer la mèche de la révolte...

     

    3
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 20:37

    Oui excellent ouvrage pour aborder le problème de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, à mettre effectivement en réseau avec Léon. J'ai aimé le point de vue du sourire...

    4
    Philippe D Profil de Philippe D
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 21:20

    Je connais bien cette histoire que je raconte à mes élèves chaque année; je ne savais pas qu'on avait écrit un livre sur cette personnalité hors du commun.

    Merci pour l'info. 

    5
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 18:35
    Hélène Choco

    Le titre est déjà très beau en soit, j'aime beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :