-
La vie connectée, Stéphan JULIENNE et Joël de ROSNAY
Vos enfants ignorent ce que sont exactement les pixels ou le cloud ? Ils ont envie de savoir comment fonctionne un moteur de recherche ? Comment on crée un jeu vidéo ? Alors ce livre est pour eux. Et pour vous. J
Mon avis :
A l’école, à la maison, au travail, les écrans ont envahi nos vies au point que cela nous semble normal. Mais savons-nous comment ça marche ? Personnellement, je n’en savais rien du tout. J’ai donc apprécié de découvrir dans ce livre publié dans la collection DOKEO, des réponses simples à des questions parfois compliquées.
L’auteur, Stéphan Julienne, est journaliste et passionné des nouvelles technologies. En neuf chapitres, il nous explique les bases du numérique, comment s’orienter dans les moteurs de recherche ainsi que les astuces et secrets de la domotique ou des imprimantes 3D. On découvre aussi des trucs pour utiliser au mieux les appareils numériques. On apprend également que le premier tableau numérique a été créé en 1988 ou que nos balance, brosse à dents, thermomètre peuvent désormais se connecter à un smartphone ou un ordinateur pour faciliter le suivi de notre santé. A chaque chapitre, une vidéo réalisée par Joël de Rosnay apporte un apprentissage plus ludique et interactif. Pour le lire, il suffit de flasher le QR code ou de taper l’adresse dans son navigateur. Cet album interactif qui lie intelligemment papier et numérique, réel et virtuel réfléchit aussi aux implications du numérique dans nos vies et la société d’aujourd’hui.Les textes courts et la mise en page colorée attirent les jeunes (Mon fils de 14 ans a dévoré ce livre) et ils apprécient aussi le côté ludique des extensions virtuelles. Personnellement, je ne les ai pas trouvées indispensables pour moi. Mais elles sont particulièrement bien réalisées.
Un ouvrage à offrir à vos enfants dès 11-12 ans afin de pouvoir ensuite le leur emprunter discrètement.
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
Tags : La vie connectée, numérique, ouvrage interactif, Nathan
-
Commentaires
Très intéressant cet ouvrage.
Bon week-end !