• Ascenseur pour le futur, Nadia COSTE

    Ascenseur pour le futur, Nadia COSTE1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tente de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d’un ascenseur s’ouvre : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître... Sauvé ! Brett s’aperçoit alors que le panneau de l’ascenseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982… jusqu’à 2080. C’est le début d’un incroyable voyage.

    Mon avis :

    Voici un livre agréable à lire et qui mêle intelligemment un thème de société récurrent : le harcèlement, et un genre littéraire qui plait aux jeunes : le fantastique. Le lecteur est plongé dans un paradoxe temporel efficace qui permet de mettre les soucis de Brett en perspective.
    Très vite, le héros comprend quand il est dans l’ascenseur que son salut est cette passerelle vers le futur. Mais peut-on échapper à son présent ? Et ce que l’on vit enfant et adolescent n’est-ce pas ce qui conditionne notre personnalité d’adulte ?

    Ce récit rythmé et bien écrit suscite d’intéressantes réflexions sur la vie, les relations entre ados, la confiance en soi et plonge aussi le jeune lecteur dans la jeunesse de ses parents puisque l’histoire débute en 1991. Autant de thèmes et d’aspects qui parlent aux jeunes et les intéresseront très certainement. Ce livre est conseillé dès dix ans, je pense qu’il trouvera également un écho favorable auprès des collégiens.

    Ce récit fait partie d’une nouvelle collection des éditions Syros, Soon, qui proposent des récits futuristes à ses jeunes lecteurs. Je remercie Syros de m’avoir permis de le découvrir.

     

    Ascenseur pour le futur, Nadia COSTE10e 

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 07:25

    Pas sûr que le côté "fantastique" me plairait mais pourquoi pas? Les enfants doivent adhérer.

    Bon weekend. 

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 08:37

    Je note la référence; je cherche justement des titres, dans ce genre qui n'est pas forcément ma tasse de thé.

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:05
    Céline

    Je me le rajoute à ma wish-list, cela pourrait bien me plaire ;)

    Bon week-end :)

    4
    Samedi 11 Octobre 2014 à 12:26

    Le fantastique n'est pas mon genre préféré et en jeunesse je le trouve souvent cucul. Mais là, j'ai adhéré. Simple, efficace et sans mièvrerie.

    5
    Samedi 11 Octobre 2014 à 19:49
    George
    Lecture prévue bientôt ! Dans la même collection j'ai lu le roman d'Yves Grevet, Des ado parfaits, qui est très bien aussi !
    6
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:25

    Pas encore lu, je vais découvrir.

    7
    Asphodèle85
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 14:19
    Asphodèle85

    Moi je ne suis ni Jeunesse ni Fantastique quand il s'agit de Fantasy (trop souvent du revu et corrigé de la bonne SF d'antan) mais là j'avoue que le message délivré me semble très intéressant ! Je note ! Bises Argali !biggrin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :