• Le comédien malgré lui, Michel QUINT

    Le comédien malgré lui, Michel QUINTA vingt ans, malgré des études de médecine prometteuses, Ingrid se mure mystérieusement dans le silence… au grand dam de sa mère qui décide d’embaucher un comédien professionnel pour lui faire recouvrer la parole. A la suite d’un quiproquo, Baptiste Février, jardinier paysagiste, est chargé par la riche châtelaine de faire advenir le miracle qui sauvera sa fille. Mais passer des légumes à l’art dramatique se révèle périlleux, surtout quand de sombres histoires de famille surgissent.

     

    Mon avis :

     

    Michel Quint propose ici un roman pour les jeunes lecteurs dans une collection qui leur est dédiée, « Etonnantissimes » chez Flammarion. Cette collection propose aux adolescents de redécouvrir des classiques (Gaboriau, Mirbeau, Sauvageot…) et des œuvres contemporaines en lien avec des classiques de la littérature française. C’est le cas ici puisque le récit est une actualisation du « Médecin malgré lui » de Molière. Pas une adaptation mais une histoire parallèle imaginée par Michel Quint.

     

    J’aime beaucoup l’imaginaire de Michel Quint mais je n’ai pas toujours goûté son style. J’ai été heureuse de découvrir ici une autre facette de son talent. Adapté à un jeune public, le texte est fluide, enlevé, la langue vive et précise et la construction des phrases, classiques. L’humour est aussi bien présent dans ce court récit qui se lit en quelques heures.

    On retrouve au sein de ce roman l’amour de l’auteur pour le théâtre et les classiques auxquels il fait allusion (Figaro, Rodrigue…) ainsi que celui de son Nord natal, l’intrigue se situant au cœur de Lille.

    Malgré une histoire qui pourrait se jouer en un lieu clos, le récit nous emmène hors des sentiers battus et l’auteur utilise toute une palette narrative pour nous faire virevolter de page en page sans que notre intérêt ne faiblisse.

     

    Une vraie comédie classique, remise au goût du jour ; des personnages consistants ; un regard attendri de l’auteur pour ses héros… bref, un moment de pur bonheur.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nathalie (Nahe) Profil de Nathalie (Nahe)
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 11:52

    Je le note, je cois qu'il plairait beaucoup à ma cadette !

    2
    Lundi 23 Juillet 2012 à 08:11

    Je ne connais ni l'auteur ni la collection mais cela me semble intéressant.

    Bonne journée. Chouette, le soleil est là!

    3
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 16:16
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur que j'aime bien. Et puis l'idée de la collection est intéressante. Noté !

    4
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 18:19

    J'aime aussi l'idée de la collection mais je me réjouis qu'elle s'étoffe avec des auteurs plus contemporains comme Quint. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :