• Au nom du père, du fils et de John Lennon, Laurence SCHAAK, Goulven HAMEL

    Au nom du père, du fils et de John Lennon, Laurence SCHAAK, Goulven HAMELCornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le "swinging London". Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon, et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même... 

     

    Mon avis :

     

    Cornelius Caine est un jeune homme un peu coincé que son bégaiement isole d’autant plus. Sous l’impulsion de sa grand-mère (une adorable excentrique) et de sa cousine Alice, mannequin à ses heures, il va découvrir le « swinging London » des années 60, les Beatles et plus particulièrement John Lennon, en qui il trouvera de nombreux points communs qui l’aideront à surmonter les obstacles.

     

    Prétexte à une plongée dans l’univers de John Lennon, Bob Dylan ou des Stones, ce récit fait défiler sous nos yeux tout un pan de l’histoire de la musique qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Remarquablement croqué, ce Londres des sixties, avec ses vêtements excentriques, ses cheveux longs, ses lieux mythiques m’a vraiment séduite. Personnages de fiction et vedettes bien réelles se mêlent avec justesse nous offrant une galerie de portraits hétéroclites, représentatifs de l’époque, et donnant tour à tour leur version de l’Histoire.

    En alternant les points de vue, de chapitre en chapitre, l'auteur nous permet de nous faire une idée personnelle et complète de la personnalité de Cornelius. Cela déstabilise un peu les jeunes au départ, mais ils se font très vite à ce récit chorale.

    Instructif et divertissant, ce roman au rythme enlevé restitue à merveille une époque où tout semblait pouvoir arriver, où les jeunes avaient des projets et une volonté de faire bouger le monde.

    Laurence Schaak, écrivain et journaliste, dépeint avec minutie les courants musicaux et les époques dans lesquelles ils s’inscrivent. Aidée ici par Goulven Hamel, musicien, journaliste et professeur d’histoire de la musique, elle nous propose un récit cohérent et richement documenté à lire absolument.

     

    Comme dans les autres ouvrages de cette collection, un lexique et un dossier très étayé viennent compléter le récit.

    Merci aux Editions Nathan pour cet envoi que j’ai beaucoup apprécié.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jessy James
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:48

    Toute ma jeunesse ! Ca a l'air chouette ce bouquin.

    2
    Clebe
    Jeudi 14 Juin 2012 à 19:12

    J'ai aimé ce livre et je le conseillerais à tout jeune fan des sixties et de la musique rock de ces années-là. Le livre relate bien l'atmosphère et l'ambiance de cette époque et les passages sur les groupes, la musique, les concerts sont très intéressants. Il est de plus facile à lire et agréable. Je suis content qu'il ai été proposé dans la liste des lectures au choix.

    3
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:47

    Contrairement à toi, j'ai été déçue par ce livre : j'ai trouvé l'histoire trop superficielle et peu crédible. Cela dit, l'ambiance est bien là !

    4
    dimahei Profil de dimahei
    Dimanche 12 Mai 2013 à 13:43

    bonjour  sur mon blog a la dernière page je joue imagine de john lennon au piano avec une amie nous sommes aussi sur youtube au nom de christine legarih

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :