• Le trésor oublié des Templiers, Aurélie LALOUM

    Le trésor oublié des Templiers, Aurélie LALOUM2013. Alors que Mathias et Charlotte pensaient pouvoir profiter de vacances bien méritées après l'opération "Marie-Antoinette", un nouveau danger pèse sur l'Hsitoire.  Le sombre et mystérieux Darkvenom menace à présent de commettre un terrible meurtre qui bouleverserait toute lHistoire de France, menant à des conséquences désastreuses. Toujours épaulés par Aimery de Châlus, les deux étudiants devront résoudre une multitude d'énigmes où Histoire et mensonges s'entremêlent. Elles les mèneront à différentes époques du Moyen Age, sur les traces des célèbres chevaliers du Temple.

    Charlotte et Mathias parviendront-ils à déjouer le piège du Temps ? Jusquoù cette quête épineuse les mènera-t-elle ?

     

    Mon avis :

     

    J’ai reçu ce roman via un partenariat Livraddict et Scrinéo. Je n’avais pas lu le 1er tome auparavant mais j’apprécie beaucoup cette période de l’Histoire et j’étais curieuse de voir comment elle était traitée ici.

    Ne pas avoir lu le 1er tome ne gêne en rien. D’abord parce qu’il ne s’agit pas d’une suite à proprement parler. Ensuite, parce que nous ne découvrons pas la même époque. Enfin parce que les auteurs des deux tomes sont différents.

    L’originalité de cette collection « Via Temporis » tient au fait que les trois héros restent les mêmes au fil des récits ainsi que leur but : empêcher le diabolique Darkvenom de bouleverser l’Histoire. Ils vont alors voyager au fil de l’imagination et des passions des écrivains, à travers les époques, grâce à un ingénieux appareil, le Tempoflux, qui se fixe sur un portable. Comme le portoloin d’Harry Potter, il aspire les voyageurs dans une spirale temporelle qui les amène exactement où ils l’ont programmé. On rêverait de posséder le même outil précieux.

     

    Ce 2e tome est en fait le premier roman d’Aurélie Laloum, une jeune auteure de 29 ans. En préface, une ligne du temps reprenant les principaux événements du Moyen Age et du récit est judicieusement proposée aux jeunes lecteurs.

    Le récit commence par une série d’énigmes historiques qu’il est facile de décoder pour peu qu’on s’intéresse un peu aux Templiers et à Philippe le Bel. Il nous entraîne ensuite dans un véritable jeu de piste épique à travers le temps. Il faut à tout pris empêcher le meurtre de Blanche de Castille, sinon Saint Louis ne naîtra jamais.

    Pédagogique sans être rébarbatif, le récit nous emmène dans d’innombrables rebondissements, entraînant les héros au cœur d’un pèlerinage pour  Jérusalem ; à Paris, au lendemain de l’exécution de Jacques de Molay ; à la forteresse de Tomar au Portugal et bien d’autres.

    Très précis sur les modes, les us et coutumes, la table et l’éducation au Moyen Age, ce roman est divertissant et instructif, tout en possédant l’art et la manière de rendre l’Histoire de France fascinante. Les jeunes devraient trouver beaucoup de plaisir à cette lecture qui leur permet en plus de perfectionner leurs connaissances.

    Moi, je me suis régalée.

      

    Sur la même période l'Histoire, mais pour plus jeunes lecteurs voir "Le dernier des Templiers" d'Arthur Ténor.

      

      

    Le trésor oublié des Templiers, Aurélie LALOUM

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:35

    J'ai lu le premier tome écrit par un autre auteur et je suis étonnée de voir que le deuxième est n'est pas écrit par lui.  Enfin, j'ai beaucoup aimé et j'avais hâte de lire la suite des aventures de Mathias et Charlotte.  Voilà!

    2
    Jacqueline H
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:40

    J'ai été séduite par ton billet ....... et j'ai commandé les deux tomes car ce sont des périodes historiques que j'aime particulièrement !

    3
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:57
    niki/sheherazade

    j'aime bien les romans historiques, les polars surtout, mais au vu de mes récentes folies et de ma fièvre acheteuse, je met le livre sur la LAL "en attendant des jours meilleurs pour le portefeuille" 

    4
    Mardi 22 Novembre 2011 à 10:09

    Un bon roman ado, intelligent et bien écrit. A faire connaître.

    5
    Mardi 22 Novembre 2011 à 12:43

    Pour tous ceux qui voudraient partir à la chasse au trésor, voici le lien d'un site qui en propose plusieurs en France et en Europe: www.letresor.fr


    bonne chasse à tous !

    6
    Amarilli S
    Mardi 29 Novembre 2011 à 15:32

    C'est une période que j'apprécie beaucoup. Je pense que je lirai ce roman.

    7
    Jacqueline H
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:37

    Je viens de terminer le premier tome : "Opération Marie-Antoinette" et j'ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures de Mathias et de Charlotte pendant la Révolution française ( la fête de la Fédération, Varennes, Valmy). Comme tu l'écris, c'est divertissant et instructif, fidèle à la réalité historique. J'ai ressenti autant de plaisir que Charlotte "à bavarder" avec Olympe de Gouges et Choderlos de Laclos !:-)

    Comme il s'agit du premier tome, Aimery de Châlus doit convaincre les deux jeunes gens que le Tempoflux peut faire voyager dans le temps : pour cela, il les envoie ...... assister à la mort de Roland !

    Maintenant, "Le Trésor oublié des Templiers" m'attend ...... ! -)

    Merci pour cette découverte !!!

    8
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:41

    Mais de rien ! Bien contente que cela t'ait plu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :